Dave Matthews Band @ Europe Tour 2010
J’aurai vu 2 fois Dave Matthews Band sur cette tournée : à Munich et à Anvers.
Sachant
que les 2 fois, il y aura eu la même énergie et le même enthousiasme
(et la même première partie), je vais faire qu’une seule review pour
les 2, ça m’économisera des superlatifs.
En première partie, Alberta Cross,
un groupe de Brooklyn NY que Dave Matthews vient nous annoncer lui
même. Du rock indépendant dans la plus pure tradition américaine (Wilco
& Cie), un rock qui n’hésite pas à prendre 10 minutes (en comptant
les passages instrumentaux) pour raconter par exemple un roadtrip ou
l’histoire d’un vieil homme à Chicago.
C’est classe et efficace, donc pile poil ce que j’espérais pour ouvrir pour Dave Matthews.
On
notera toutefois que j’ai vraiment préféré leur performance à Munich.
Peut être qu’ils n’ont pas trop aimé la salle qui se remplissait à
peine à Anvers…
D’ailleurs, la salle flamande ne sera jamais
vraiment pleine. Il y avait tout juste de quoi remplir un Cirque Royal.
Visiblement, un lundi soir, à Anvers (où la communauté américaine est
quand même beaucoup plus petite qu’à Bruxelles), c’était un peu un pari
osé.
Mais bon, les organisateurs ont bien prévu le coup, la scène
a été recentrée et certains gradins fermés afin de réduire la capacité
de la salle, et donc faire en sorte qu’elle ne sonne pas vide, donc ça
ne sera pas un problème du tout.
Tandis que le Zénith de Munich sera quasiment plein.
Dans
les 2 cas, le son est au top (par précaution au Zénith je me suis placé
à côté de la régie), il faut dire que le groupe a 3 semis remorques de
matos, et des très bons ingé sons…
Hum, je commence déjà par me
demander si c’est une bonne idée que de faire une review commune,
tellement les setlistes (et surtout leur équilibre) étaient différentes.
À Munich, ça commencera avec l’artillerie lourde avec l’imparable combo Pantala Naga Pampa / Rapunzel (qu’on retrouve très souvent dans les albums live tellement qu’il est bien), suivi directement par un Funny The Way It Is
(un morceau du dernier album) qui est devenu une vraie tuerie live par
rapport à ce qu’il était à Werchter 6 ou 7 mois plus tôt (il sortait à
peine du studio à l’époque). C’est dingue quand même ce qu’un morceau
peut devenir après peut être une soixante de concerts :shock :
Tandis qu'à Anvers, un choix de début de concert beaucoup plus « sweet » a été fait, avec Proudest Monkey suivi de Satellite, 2 vieux morceaux très classes et si rares que je ne m’attendais pas à voir de mon vivant en concert.
Finalement
quoi de plus normal que cette différence ? Le Lotta Arena dans cette
configuration de la soirée était vraiment une salle intimiste pour un
tel groupe.
Je comprendrai vraiment comment la setlist d’Anvers s’articule quand sera joué #41, car alors je me suis dit que tout le concert aura été construit pour ce morceau. Véritable point d’orgue de la soirée (et sans aucun doute de la tournée !) avec un duo Saxe-Batterie d’anthologie, où Carter Beauford aura fait tout son possible pour dépasser les limites de Jeff Coffin. C’était si fabuleux qu’à la fin du duo, personne ne saura plus quoi faire (genre « bon les gars à qui le tour ? Vous faîtes moins les malins là »), le bon vieux Tim Reynolds s’y collera et #41 aura ainsi connu une 3eme vie démentielle dans la même soirée avant de retomber sur son final traditionnel.
Pour se remettre de ce #41 riche en émotions que du calme : Crash (Into Me) , le seul « single radio » du groupe, puis le très classieux Corn Bread (qui n’avait pas été encore joué de la tournée visiblement) et même Everyday où dès les premières notes le public commencera de fredonner (voir « chuchoter ») le fameux « honey honey », alala.
Encore
2 titres qu’on n’a pas eu à Munich, qui pour sa part a vraiment vu un
tout autre concert qui a été plus que ponctué par des titres « qui
bougent », comme un Why I am (qui fut joué à Anvers sur la fin car il rocks bien), le très électrique Alligator Pie (qui justifie à lui seul l’arrivée de Tim Reynolds dans le groupe) ou un You Might Die Trying
que je pensais pourtant être devenu incontournable (comme quoi quand on
a un répertoire comme Dave Matthews Band, il n’y a pas de passe-droit
pour aucun morceau)
Pour continuer la comparaison en les 2 concerts, à Munich il y a eu le très remuant Don’t Drink The Water, alors qu’à Anvers, c’était le très dansant Antsmarching,
que finalement je préfère au 1er, surtout que le violoniste était dans
un bien meilleur soir à Anvers qu’à Munich où on l’a très peu vu...
Je
viens de relire une première fois pour voir ce que donnait ma review,
et je crois que ce n’est pas très « fair play » pour Munich d’écrire la
review le lendemain de celle d’Anvers vu que je suis encore sous le
choc de #41 par exemple. Cette review donne l’impression qu’Anvers le
surclasse vraiment, alors que le show à Munich était excellent et a eu
lui aussi ses moments de grâce et ses bonnes surprises : comme une
reprise - Burning Down The House
- que le groupe s’est très bien appropriée (il m’a fallu chercher sur
Internet pour savoir ce qu’était ce morceau), ils ont fait de ce
morceau des Talking Heads (j'ai du mal à le croire qu'ils reprennent ce
groupe !) un pur JAM d’un bon quart d’heure! Les JAMs c’est la vie !
De même avec Two Step,
où le solo de batterie a paru bien court par rapport à celui de Munich
! Il y a bien eu 5-6 minutes d’écart ! A croire que Carter qui s’était
déjà bien illustré jusque là a préféré ne pas se lancer dans une énième
épreuve de bravoure. Il ne faudrait pas que ça fasse oublier les perfs
des autres. A propos, pour les 2 concerts, j’avais réussi à convaincre
des néophytes de venir, et à chaque fois, ils ont eu la même première
impression du concert « bordel, j’ai jamais vu autant de virtuoses sur
scènes, et pourtant, ils paraissaient tous aussi indispensables les uns
que les autres ».
Enfin, j’ai quand même été déçu d’avoir les
mêmes rappels à Anvers qu’à Munich, ça ne ressemble pas au groupe de se
répéter de la sorte. Surtout que Baby Blue
(avec Dave tout seul à gratte) sonnait beaucoup mieux à Munich
(surement qu'à Munich le morceau avait l'avantage de la "découverte"
live).
Humm je rêve où je suis en train de faire la fine bouche ?
Je serais un enfant pourri gâté ? Quoi de mieux qu’avoir 2 concerts de
suite qui se terminent par The Watchtower ? Franchement
On verra bien avec le recul, mais mon expérience me dit que le concert d’Anvers finira dans mon TOP5 de l’année.
Les setlists:
Dave Matthews Band @ Zénith, Munich - 20.02.10.
Pantala Naga Pampa ... / ... Rapunzel
Funny The Way It Is
You Might Die Trying
Seven
Why I Am
Squirm
Spaceman
Crash Into Me
Lying In The Hands Of God
Burning Down The House (Talking Heads)
You And Me
Crush
Alligator Pie
Shake Me Like A Monkey
Still Water (Tease)
Don't Drink the Water
---
Baby Blue
Two Step
---
All Along The Watchtower
Dave Matthews Band @ Lotto Arena, Anvers - 01.03.10.
Proudest Monkey
Satellite
Shake Me Like a Monkey
Seven
Funny The Way It Is
Stay Or Leave
#41
Crash (Into Me)
Spaceman
Corn Bread
Everyday
(Halloween intro)
Ants Marching
Lying In the Hands of God
Why I Am
You and Me
Two Step
---
Baby Blue
All Along The Watchtower