Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
2 mars 2010

Dave Matthews Band @ Europe Tour 2010

J’aurai vu 2 fois Dave Matthews Band sur cette tournée : à Munich et à Anvers.
Sachant que les 2 fois, il y aura eu la même énergie et le même enthousiasme (et la même première partie), je vais faire qu’une seule review pour les 2, ça m’économisera des superlatifs.

En première partie, Alberta Cross, un groupe de Brooklyn NY que Dave Matthews vient nous annoncer lui même. Du rock indépendant dans la plus pure tradition américaine (Wilco & Cie), un rock qui n’hésite pas à prendre 10 minutes (en comptant les passages instrumentaux) pour raconter par exemple un roadtrip ou l’histoire d’un vieil homme à Chicago.
C’est classe et efficace, donc pile poil ce que j’espérais pour ouvrir pour Dave Matthews.
On notera toutefois que j’ai vraiment préféré leur performance à Munich. Peut être qu’ils n’ont pas trop aimé la salle qui se remplissait à peine à Anvers…

D’ailleurs, la salle flamande ne sera jamais vraiment pleine. Il y avait tout juste de quoi remplir un Cirque Royal. Visiblement, un lundi soir, à Anvers (où la communauté américaine est quand même beaucoup plus petite qu’à Bruxelles), c’était un peu un pari osé.
Mais bon, les organisateurs ont bien prévu le coup, la scène a été recentrée et certains gradins fermés afin de réduire la capacité de la salle, et donc faire en sorte qu’elle ne sonne pas vide, donc ça ne sera pas un problème du tout.
Tandis que le Zénith de Munich sera quasiment plein.
Dans les 2 cas, le son est au top (par précaution au Zénith je me suis placé à côté de la régie), il faut dire que le groupe a 3 semis remorques de matos, et des très bons ingé sons…

Hum, je commence déjà par me demander si c’est une bonne idée que de faire une review commune, tellement les setlistes (et surtout leur équilibre) étaient différentes.
À Munich, ça commencera avec l’artillerie lourde avec l’imparable combo Pantala Naga Pampa  / Rapunzel (qu’on retrouve très souvent dans les albums live tellement qu’il est bien), suivi directement par un Funny The Way It Is (un morceau du dernier album) qui est devenu une vraie tuerie live par rapport à ce qu’il était à Werchter 6 ou 7 mois plus tôt (il sortait à peine du studio à l’époque). C’est dingue quand même ce qu’un morceau peut devenir après peut être une soixante de concerts :shock :
Tandis qu'à Anvers, un choix de début de concert beaucoup plus « sweet » a été fait, avec Proudest Monkey suivi de Satellite, 2 vieux morceaux très classes et si rares que je ne m’attendais pas à voir de mon vivant en concert. 
Finalement quoi de plus normal que cette différence ? Le Lotta Arena dans cette configuration de la soirée était vraiment une salle intimiste pour un tel groupe.

Je comprendrai vraiment comment la setlist d’Anvers s’articule quand sera joué #41, car alors je me suis dit que tout le concert aura été construit pour ce morceau. Véritable point d’orgue de la soirée (et sans aucun doute de la tournée !) avec un duo Saxe-Batterie d’anthologie, où Carter Beauford aura fait tout son possible pour dépasser les limites de Jeff Coffin. C’était si fabuleux qu’à la fin du duo, personne ne saura plus quoi faire (genre « bon les gars à qui le tour ? Vous faîtes moins les malins là »), le bon vieux Tim Reynolds s’y collera et #41 aura ainsi connu une 3eme vie démentielle dans la même soirée avant de retomber sur son final traditionnel.

Pour se remettre de ce #41 riche en émotions que du calme : Crash (Into Me) , le seul « single radio » du groupe,  puis le très classieux Corn Bread (qui n’avait pas été encore joué de la tournée visiblement) et même Everyday où dès les premières notes le public commencera de fredonner (voir « chuchoter ») le fameux « honey honey », alala.
Encore 2 titres qu’on n’a pas eu à Munich, qui pour sa part a vraiment vu un tout autre concert qui a été plus que ponctué par des titres « qui bougent », comme un Why I am (qui fut joué à Anvers sur la fin car il rocks bien), le très électrique Alligator Pie (qui justifie à lui seul l’arrivée de Tim Reynolds dans le groupe) ou un You Might Die Trying que je pensais pourtant être devenu incontournable (comme quoi quand on a un répertoire comme Dave Matthews Band, il n’y a pas de passe-droit pour aucun morceau)
Pour continuer la comparaison en les 2 concerts, à Munich il y a eu le très remuant Don’t Drink The Water, alors qu’à Anvers, c’était le très dansant Antsmarching, que finalement je préfère au 1er, surtout que le violoniste était dans un bien meilleur soir à Anvers qu’à Munich où on l’a très peu vu...

Je viens de relire une première fois pour voir ce que donnait ma review, et je crois que ce n’est pas très « fair play » pour Munich d’écrire la review le lendemain de celle d’Anvers vu que je suis encore sous le choc de #41 par exemple. Cette review donne l’impression qu’Anvers le surclasse vraiment, alors que le show à Munich était excellent et a eu lui aussi ses moments de grâce et ses bonnes surprises : comme une reprise - Burning Down The House - que le groupe s’est très bien appropriée (il m’a fallu chercher sur Internet pour savoir ce qu’était ce morceau), ils ont fait de ce morceau des Talking Heads (j'ai du mal à le croire qu'ils reprennent ce groupe !) un pur JAM d’un bon quart d’heure! Les JAMs c’est la vie !
De même avec Two Step, où le solo de batterie a paru bien court par rapport à celui de Munich ! Il y a bien eu 5-6 minutes d’écart ! A croire que Carter qui s’était déjà bien illustré jusque là a préféré ne pas se lancer dans une énième épreuve de bravoure. Il ne faudrait pas que ça fasse oublier les perfs des autres. A propos, pour les 2 concerts, j’avais réussi à convaincre des néophytes de venir, et à chaque fois, ils ont eu la même première impression du concert « bordel, j’ai jamais vu autant de virtuoses sur scènes, et pourtant, ils paraissaient tous aussi indispensables les uns que les autres ».

Enfin, j’ai quand même été déçu d’avoir les mêmes rappels à Anvers qu’à Munich, ça ne ressemble pas au groupe de se répéter de la sorte. Surtout que Baby Blue (avec Dave tout seul à gratte) sonnait beaucoup mieux à Munich (surement qu'à Munich le morceau avait l'avantage de la "découverte" live).
Humm je rêve où je suis en train de faire la fine bouche ? Je serais un enfant pourri gâté ? Quoi de mieux qu’avoir 2 concerts de suite qui se terminent par The Watchtower ? Franchement :)
On verra bien avec le recul, mais mon expérience me dit que le concert d’Anvers finira dans mon TOP5 de l’année.

Les setlists:

Dave Matthews Band @ Zénith, Munich - 20.02.10.

Pantala Naga Pampa ... / ... Rapunzel
Funny The Way It Is
You Might Die Trying
Seven
Why I Am
Squirm
Spaceman
Crash Into Me
Lying In The Hands Of God
Burning Down The House (Talking Heads)
You And Me
Crush
Alligator Pie
Shake Me Like A Monkey
Still Water (Tease)
Don't Drink the Water
---
Baby Blue
Two Step
---
All Along The Watchtower

Dave Matthews Band @ Lotto Arena, Anvers - 01.03.10.

Proudest Monkey
Satellite
Shake Me Like a Monkey
Seven
Funny The Way It Is
Stay Or Leave
#41
Crash (Into Me)
Spaceman 
Corn Bread
Everyday
(Halloween intro)
Ants Marching
Lying In the Hands of God
Why I Am
You and Me
Two Step
---
Baby Blue
All Along The Watchtower

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ajoute mon point de vue !<br /> <br /> Je ne connaissais pas Dave Matthews... et comme Babass m'en parlait avec tant de superlatif, je me suis dit que je manquais sûrement quelque chose ! [non parce que bon, je reconnais une expertise certaine à Babass].<br /> En fait, il n'est pas anormal de ne pas connaitre Dave Matthews, parce qu'en Europe, je pense que personne ne passe jamais de morceau du groupe...il faut dire qu'il faudrait passer un morceau live et une plage de 10/15 minutes...Dans la salle, il y avait donc pas mal d'expatriés, un public qui n'était pas non plus très jeune [alors que lors du concert de Muse que j'avais vu à Anvers aussi, j'avais l'impression d'être le papa de certains membres du public...].<br /> <br /> Des virtuoses:<br /> <br /> Alors, si dans un "musée du rock" [mais si, ce genre d'attraction débile qu'on trouve à Londres] on vous présente Phil Collins comme un très grand batteur, il faut bien vous dire que c'est comme si on vous présentait Tony Vairelles comme le plus grand joueur français de tous les temps ! Le batteur de Dave Matthews donnerait l'envie à n'importe quel batteur d'avaler ses baguettes et d'aller se pendre.<br /> <br /> Mais comme le laissait déjà entendre Babass, cette remarque est en fait valable pour tous les membres du groupe...[quand je pense qu'on les a fait jouer à Werchter !! c'est pratiquement honteux et puis si c'était en même temps que Kaizer Chiefs, c'était carrément se foutre de la gueule de tout le monde...(les Kaizer, c'est marrant pour déconner une fois, mais ça fait quand même 4 fois d'affilée qu'ils étaient à Werchter)].<br /> <br /> Des jams<br /> <br /> Les groupes "commerciaux" offrent peu de jams, d'improvisation qui allongent les morceaux et créent une atmosphère particulière.<br /> <br /> Ici, les morceaux sont des prétextes à des sessions de jams...et c'est là que je me suis dit: "Effectivement, le génie, le talent c'est bien, mais sans le travail ce n'est rien". Par travail, j'entends répétitions qui permettent à chaque membre du groupe d'intervenir à propos, dans le bon timing, avec équilibre [rien ne serait pire qu'un solo de violon sur lequel personne ne saurait enchainer etc...].<br /> <br /> Le bilan<br /> <br /> En fait, c'était un concert "découverte" et franchement, on ne peut pas être déçu. Cependant, je ne voudrais pas apparaitre trop dithyrambique non plus. Si vous voulez vous dansez, sautez sur place et chantez à tue-tête des morceaux dont vous connaissez les paroles, ce n'est pas vraiment avec Dave Matthews que vous serez servi [par contre, avec les Franz Ferdinand, dans un bon jour...]. Si vous recherchez un son brut, primal, qui vous mette en transe, je vous conseillerai Bob Log III. Et ainsi de suite...<br /> <br /> Donc, ce concert est "for connoisseur" ( mais attention, ça ne veut pas dire que c'est réservé à une élite ! ).
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai également assisté à 2 concerts, Cologne et Anvers. <br /> Je suis assez d'accord avec toi sur le coté intimiste du concert à Anvers articulé autour de #41 ;)<br /> Le concert de Cologne était beaucoup plus festif ! Par contre je regrette un peu la similitude des 2 set list... D'ailleurs j'ai fait la tournée d'été (paris, werchter et Amsterdam) et les set list étaient déja identiques à aujourd'hui...<br /> <br /> A contrario, à Cologne on a eu le droit a une sperbe reprise de Peter Gabriel !!!<br /> <br /> sinon je vais encore voyager pour le DMB cette fois ci à Dublin !!! 5 jours en Irelande je pense que ça va le faire !<br /> <br /> Musicalement,<br /> Olivier de Lille.
Publicité
Archives
babass
Publicité