Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
25 août 2012

Pukkelpop, Samedi 18 aout 2012

C'est mon 5e pukkel, mais c'est la première fois que je ne viens qu'un jour.
De plus, c'est aussi le jour le plus chaud de l'année en Belgique et surement des 7-8 dernières années, c'est cassant... du coup histoire de me mettre direct dans l'ambiance, et vu que j'ai rien de prévu à mon arrivée, je vais au Dance Hall : pour Loadstar; C'est plein, et tout le monde danse (il est même pas 14h), faut dire que les jeunes flamands kiffent le drum'n bass.

Après, je me dirige au pif vers le club, je tombe sur Daughters, un duo folk qui est pas mal passé ces derniers temps à la radio. C'est pas mal, et la chanteuse a l'air vraiment très jeune.
Bon, le concert qui suit, c'est seulement pour trouver crono. All Time Low a l'air très fier de jouer 2-3 heures plus tard que lors de leur dernier passage. Ils n'ont pas compris que le fatalisme du ctma, non pas qu'eux sont pires qu'avant, mais la prog du pukkel par contre...

Je n'y reste pas longtemps, car je ne veux pas rater le chanteur de Pavement Stephen Malkmus and the Jicks. C'est du low-fi comme prévu j'ai envie de dire, et c'est bien frais. (il fallait bien ça car la marquee est un four...)
Je reste sur place pour Bob Mould. La concentration de vieux - qui était déjà très grande pour Malkmus - vient de tripler. J'ai clairement moins de cheveux gris que la moyenne. Ce trio de vieux envoient, j'espère que les petits jeunes qui sont venus en masses pour les FooFighters en ont profité pour faire une bonne découverte.

Bon, après une incroyable minute de silence pour commémorer la tempête de l'an dernier, je dois sortir du site car il y a tout un deal avec une place que je dois remettre... Du coup, je louperai Graveyard, OFWGTKTA et The Antlers... C'est la vie... et pour compenser je suivrai de loin The Hives. Mouais bof. Heureusement que leur blague changent sinon ça serait toujours les mêmes concerts qu'il y a 8-10 ans, enfin, en festival ça passe toujours bien.

Retour sur le site pour The Black Keys. Leur transition de 2 à 4 et leur nouveau statu sont encore plus assumés qu'à Werchter il y a 2 ans.
Dommage. Surtout quand on voit la fin du concert qu'ils auront donné à seulement 2 comme avant. Enfin, le public était très clairement plus réactif sur les tubes du dernier album que sur ce final. ça reste un bon groupe, mais ce n'est plus non plus le groupe qu'on a adoré avant.

Sitôt fini, je file à la marquee pour Wilco, ma tête d'affiche du jour.
Très bon concert, 1h30 bien remplie, même si la marquee s'est bien vidée à cause des Foo Fighters qui commençaient leur show pendant Wilco...
Misunderstood
Art of Almost
I Might
I Am Trying to Break Your Heart
Handshake Drugs
War On War
Impossible Germany
Born Alone
Not For The Season
Radio Cure
Whole Love
Box Full Of Letters
Heavy Metal Drummer
I'm the Man Who Loves You
Dawned on Me
A Shot in the Arm
Hummingbird

Rien que pour ça, je suis content d'avoir bravé la chaleur et loupé 1 gros tiers de la journée à cause de ma 2ème place.

Je pensais aller voir Refused ensuite, mais finalement j'ai opté sur l'option "gros show" en filant à la grande scène. Il reste alors 1h30 de show aux Foo Fighters.
Bon, j'ai bien fait, même si la bande à Grohl ne connait qu'une seule formule magique pour ses chansons. à donf pendant 3-4 minutes, puis un blanc de 2-3 minutes comme si la chanson était terminé, puis le gros Grohl hurle le refrain en poitant le public (ou le poing en l'air, au choix) et c'est reparti pour 2-3 minutes à donf.
Enfin, tant que ça marche. (et doux jésus quel batteur quand même... il est allé à bonne école il faut dire)
J'étais vraiment loin, genre derrière les anciens arbres (qui ont été remplacé par des plus petits après la tempête), et pourtant de là une grande majorité des gens autour de moi connaissaient les hymnes du groupe.
Ils le méritent vraiment leur status de tête d'affiche.
Un bon feu d'artifice pour finir et au lit.
À ce propos, en sortant du site à l'heure de pointe des concerts, avant les black keys, j'ai découvert l'incroyable foule - sans bracelet - qui squattait déjà la rue pour les FooFighters et/ou le feux d'artifices. je comprend mieux pourquoi les places sont de plus en plus dures à trouver pour ce festival d'années en années...

Top:
1/ Wilco
2/ FooFighters
3/ Bob Mould
4/ Stephen Malkmus
5/ The Black Keys

Flop:
1/ la gestapo qui veut controler le marché noir, ça en devient ridicule...
2/ le gros tiers de la journée loupée à cause de ça
3/ la canicule
4/ avoir passé quasi toute la journée tout seul, je n'ai jamais retrouvé mon crono

J'aurais très clairement préféré trouver un pote pour prendre ma deuxième place, j'aurai passé une bien meilleure journée, même si au final j'ai fait une journée de pukkelpop pour 15euros (en comptant le parking)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité