Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
29 septembre 2007

Dave Matthews Band

Dave Matthews Band
September 26, 2007
Verizon Wireless Amphitheater, Irvine, CA

DMB ne tourne quasiment jamais en Europe, alors que cette petit ville d’Irvine l’accueille tous les 2 ans en moyenne dans son amphi de 16000 places.

En première partie, Dave nous annonce lui-même Steven Marley. Combien de fils a eu Bob Marley ? Ca doit être déjà le 3e que je vois en concert (Ziggy avec les Wailers, et Damian).
Mais en tout cas, y’a pas de doute, qu’on s’appelle Marley ou pas, le reggae « bestof » de la sorte c’est chiant. Ils auraient pu trouver mieux comme première partie ! Mais qu’importe je suis la que pour DMB.

Comme je disais avant, Dave Matthews Band tourne beaucoup, partout, et tout le temps aux USA. Il doit même s’excuser de jouer Sister qu’il avait déjà joué au même endroit l’an dernier ! La setlist sera donc vraiment une setlist pour connaisseurs.
Apres la mise en bouche en douceur par The Dreaming Tree et Everyday (une mise en bouche d’une bonne demi heure soit dit en passant), le groupe va « tester » beaucoup de chansons « nouvelles » ou peu connues dans des versions quasi studio (les chansons sont loin d’être arrivées au standard DMB de 15 a 20 minutes la chanson, je me demande d’ailleurs combien de tournées il leur faut pour enrichir a ce point leur chansons). Je dois avouer que je n’en connais pas beaucoup… mais au moins, je semble bien plus apprécier le concert qu’une bonne partie du public qui se goinfrent de churros ou de pop corn, ou que les qqs beaufs a cigares venus mater les très nombreuses (jolies) filles du public (je n’ai jamais vu une telle proportion de filles dans un concert rock non muso-molkien !). « Heureusement » pour eux, qqs tubes sont joués durant cette longue phase pour connaisseurs (Where Are You going, Crush, …)

Le groupe passe très clairement la seconde avec l’arrivée de Ryan Harris sur Jimi Thing (en fait sur chaque date, il y a un guest star grateux, ca peut aller parfois jusqu'à des Tom Morello, mais un Ryan Harris ca claque déjà, et puis, je ne l’avais jamais vu jouer)
A partir de la, que des tubes seront joués. Ce qu’il faut savoir, c’est un tube live de DMB, c’est minimum 20 à 25 minutes toujours très bien inspirées de solos, d’impros, ou de medley.
J’ai de nombreux lives de DMB a la maison, pourtant le groupe n’a pas arrêté de me surprendre (toujours excellemment). Il faut dire aussi que l’arrivée d’un trompettiste dans le groupe (et donc d’un nouveau soliste) change forcement la donne : Dave Matthews n’a fait AUCUN solo durant le concert, le saxo était moins omniprésent, on a peu vu le nouveau pianiste (hormis sur un morceau ou il m’a carrément bluffe en chantant durant son formidable solo), seul finalement le violoniste semblait ne pas souffrir du tout de la concurrence.
A cote de cela, le duo basse/batterie était comme d’hab au top.




Seul regret toutefois, 3heures15 de concerts de DMB c’est encore trop court : il n’y avait pas la place pour un #41, pour un Don’t Drink The Water, pour un Too Much, ni même pour un Two Steps (mon morceaux préfère, ca aurait été vraiment sympa de voir ca avec le nouveau pianiste du groupe). Je serais bien aussi rester pour un 2e rappel Pantala Naga Pampa/Rapunzel, mais apparement, la majorité du public n’avait plus la force de le réclamer…

Excellent concert malgré tout, sans aucun doute dans mon top3 de l’année. (Ah, j’ai oublie de dire que la mise en scène et le visuel étaient fabuleux, au moins au niveau d’un concert de radiohead)

La setlist (trouvée très facilement sur un site de fans http://www.antsmarching.org je n’ai jamais vu une telle base de donnees aussi bien tenues dans un site de fans…)

The Dreaming Tree
Everyday
Say Goodbye
Corn Bread
The Idea Of You
Fool to Think
Where Are You Going
Eh Hee
Crush
Louisiana Bayou
A Dream So Real
Dreamgirl
Grace Is Gone
Black Water (Tease)
Jimi Thing (avec Ryan Harris a la guitare)
Grey Street
Warehouse
Stay
Encore:
Sister
Tripping Billies

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité