Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
18 septembre 2007

Treasure Island Music Festival

Treasure Island Music Festival @ San Francisco, 16/09/07

On se gare sur le parking des giants, et la on choppe une navette pour aller sur l’ile (dans un bus « limo » avec des sièges en cuir !) On arrive pile poil pour Au Revoir Simone sur la grande scène. C’est plutôt le genre de zik qu’on apprécie dans les bars ou on veut vraiment parler avec un ami sans être dérangé : c’est donc le moment idéal pour faire le tour du site et des dizaines de stands hippies ou écolos.

Ce nouveau festival est organisé par Noise Pop, du coup tout est parfait, très bien organisé, et surtout très propre (un pur bonheur que de pouvoir s’asseoir dans une pelouse propre même à la fin de la journée)
Les orga ont choisis de travailler avec 2 scènes (une grosse et une petite) fonctionnant en alternance, et permettant ainsi de tout voir.
La 2e scène est consacrée aux jeunes groupes régionaux. Tout d’abord Trainwreck Riders. Un groupe de rock élevé au son des pixies. C’est nettement plus sympa que Simone.

Pas question de louper Two Gallants, on se faufile vite fait devant (les gens commencent à peine d’arriver sur le site). Le duo - qui nous présente son futur nouvel album (la moitié des titres joués en est issue) - est toujours aussi incisif et parfois déchaîné (en ce qui concerne le batteur !), mais il n’a clairement pas sa place dans un festival en plein après midi en plein air (ils sont nettement plus convaincant en salle : si vous pouvez les voir, foncez !) Très bon concert malgré tout, même si c’était quand même trop court.


Street To Nowhere qui se produit ensuite, est encore un groupe de rock comme on en voit tant. Si je ne m’en rappelle plus en écrivant ces lignes c’est qu’ils n’ont pas été mauvais, mais tout simplement « déjà vus », bah, il faut bien donner aux jeunes la chance de se produire.

M Ward constituera la seule bonne surprise de la journée. Certes parfois, ils sont trop mous sur qqs morceaux, mais quand leur 2eme batteur joue, c’est tout de suite plus convaincu. M Ward est apparemment le nom du chanteur. Il parait qu’il n’a jamais fumé de sa vie : j’ai du mal à le croire ! En tout cas, sa voix rauque va à merveille avec ses chansons.


Ensuite, sieste pendant Sea Wolf qui sera interrompue par d’ignobles cris de canards. Et oui, les immondes Clap Your Hands Say Yeah commence de jouer à l’autre bout. Que c’est atroce d’entendre un vilain petit canard prétendant pouvoir reproduire le chant du cygne.

Devil Makes Three pourrait avoir du succès si la voix du chanteur n’était pas aussi agaçante. Leurs paroles sont bien trouvées et leur zik bonne et entrainante, si c’est le chanteur qui les a écrites, ca va être dur de s’en débarrasser.

Les campeurs de la grande scène auront surement apprécié le très classieux concert de Built To Spill : il fallait bien ca pour leur faire oublier Clap Your Machins.

Je décide de ne pas aller voir Film School que j’avais déjà vu l’an passé (en première partie de Two Gallants justement), pour pouvoir s’avancer.
Grave erreur, mais comment aurais je pu savoir que Spoon était les nouveaux Travis en pire. De la pop FM indigeste, un groupe dont les 2 uniques singles sont moins pires a la radio qu’en vrai, un groupe que même Europe2 hésiterait a diffuser. Poubelle.

Mais bon, il faut voir le bon cote des choses, on peut continuer d’avancer pour Modest Mouse. Et oui, il faut bien le reconnaitre, l’affiche de ce jeune festival n’est pas sensas’ mais je n’ai jamais vu Modest Mouse avant, et l’idée de revoir Two Gallants me plaisait beaucoup.

Le dernier album de Modest Mouse est surement un cran en dessous de tout ce qu’on pouvait attendre d’eux, mais il n’empêche que sur scène, ce groupe tue encore et toujours des ours ! J’ai eu alors la confirmation que 99% du public n’était venu que pour eux, et connaissaient mieux leur répertoire que moi. Ca le fait de voir un tel groupe dans de telles conditions. Surtout quand ce groupe donne toute ses trippes sur scène ! Et dire que 5 sur 6 avaient de la fièvre (il fait vraiment froid dans la bay, surtout sur cette ile… mais avec Modest Mouse, pas de soucis)


Top :
1/ Modest Mouse
2/ Two Gallants
3/ M Ward
4/ Built To Spill
5/ Devil Makes Three

Daubes :
1/ Spoon
2/ Clap Your Hands Say Yeah

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité