Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
9 février 2006

Deep Purple

Deep Purple
Max Schmeling Halle, Berlin, GER 06.02.06

(avant propos, j'ai déjà vu une fois auparavant Deep Purple en 1998 et je serai amené à souvent comparer avec ça)


Changement total de décor pour l'arrivée de Deep Purple, fini les gadgets superflu
(faux cadavres, flouets SM, ...) fini les "meubles kitch" (cercueils, guillotine, ...). La scène est débarrassée entièrement, et seul l'essentiel est installé: Deep Purple a tellement besoin de places qu'ils auront les retours dans des oreillettes (à part Ian Paice bien entendu). Et finalement ce qui prendra le plus de place sur scène (hormis le mattos de Ian et de Don qui sont en fond de la scène) ce sera les pédalles de Steve Morse. En outre une grande moquette a été posée car Ian Gillan est toujours pieds nus.

1ere remarque: LE son est parfait! Incroyable pour une salle qui ressemble à un ptit Bercy
(encore une preuve qu'Alice Cooper a d'autre chose à travailler avant la mise en scène...)
C'est surtout le son de basse de Roger Glover qui tue tout ! Putain quel son! Les groupes façon revival Gang of Four peuvent aller se rhabiller!
Ce bon vieux Roger est MA grosse bonne surprise de la soirée. Un sans faute, et surtout une prise de confiance phénoménale par rapport à la dernière fois, il couvre à merveille l'immense scène, et surtout son entente avec Ian Paice est parfaite. D'ailleurs j'en profite pour souligner, que malgré les années
(il doit avoir pret de 60 balais) et les kilos ^^, Ian Paice a enocre le jeu si technique et très propre qui me faisait vibrer lors de la grande époque du DP, certes les solos sont moins "spectaculaires", mais il reste (ou est redevenu) un régal à entendre pour tout amateur de batterie!

Autre point clef: A ma grande surprise le duo Arley/Morse est bien meilleur en live que le duo Lord/Morse
(en album ça reste toujours à prouver...), et pourtant j'avais une grande appréhension de voir ce Don Arley remplacer John Lord l'âme de Deep Purple, mais finalement le jeu plus discret mais bougrement efficasse de Don Arley se marie mieux avec les envolées du guitariste. A croire que Steve Morse était bridé par John et/ou qu'ils étaient trop en concurrence (2 solistes dans un groupe ça ne marche jamais!). Steve a été nettement plus radieux que la derniere fois (NB: John Lord a quitté le groupe au début des années 2000), et ça faisait vraiment plaisir à voir.




Petite déception: la méforme de Ian Gillan 
Il se trompe dans les paroles sur 2 3 chansons et surtout Mary Long et ses montées paraissent forcées 
Mais bon, pour avoir écouté certains c'est toujours mieux que sur les boots de la fin 2005...


En ce qui concerne les chansons jouées, tous les "classiques" (ou presque, genre the mule...) ont été joués, donc je ne m'attarderai pas pour dire que que comme toujours Perfect Strangers (avec un Ian Gillan retrouvé) et Highway Star ont été les meilleurs chansons du concert, ou que Smoke on the Water a été la plus attendue .
Je suis aussi surpris de la métamorphose des titres de leur dernier album Rapture of the Deep de la version studio à la version live.
Le titre éponyme de l'album a été une vraie tuerie menée par Steve Morse ! Kiss Tomorrow Goodbye et Wrong Man m'ont aussi terriblement surpris.
Mais ce qui me choque le plus, c'est que les titres de l'album qui me paraissaient les plus costauds en version studio (Girls Like That et Don't Let Go) n'ont pas été joués ce soir.
Il va sérieusement falloir que je réécoute cet album...

L'attraction de la soirée aura été Black Night. En effet ce soir, Steve Morse partageait la vedette sur ce morceau avec Uli Jon Roth. Je n'aurais jamais imaginé un seul instant dans ma vie qu'un ancien SCORPIONS me fasse tripper à ce point !! Et oui, comme quoi il ne faut jamais avoir des idées trop arrêtées!
Franchement, ce solo à 2 d'un Black Night durant plus de 10 ou 12 minutes sera à coup sur dans mon top5 solos de l'année 2006.



Set list:
 

Moralité, je ne regrette absolument plus d'avoir déboursé 55€ pour une telle soirée.
Et quoique j'en dise, Alice C00per reste une légende et je ne regrette pas de l'avoir vue, même si à la place j'aurai presque préféré voir un ou 2 groupes d'"heavy allemand" afin de rentrer plus tôt à la maison.


Mes Photos des 2 concerts en ligne

  • Pictures of Home
  • Thing I Never Said
  • Wrong Man
  • Ted the Mecanic
  • Living Wreck
  • Rapture of the Deep
  • Before Time Began
  • Mary Long
  • Contact Lost
  • The Well Dressed Guitar
  • Lazy
  • Solo de Don Arley
  • Perfect Strangers
  • Junkyard Blues
  • Kiss Tomorrow Goodbye
  • Space Trucking
  • Highway Star
  • Smoke on the Water
  • -------
  • rappel
  • -------
  • Hush
  • Black Night (avec Uli Jon Roth)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité