Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
23 mai 2011

Nuits du Bota 2011

Ce festival n'a vraiment plus rien d'un festival. C'est tout simplement, le programme normal d'un mois normal du Botanique, condensé en 15 jours.
La différence, c'est qu'ils doivent toucher d'avantage de sponsors, bénéficie de + de pubs, etc...
Et qu'au final, on se retrouve avec un public peut être un peu moins "averti" que d'habitude.

 

17.05.2011 : Akron Family @ Museum.
J'ai oublié le nom de la première partie, pas grave.
C'est un peu toujours les mêmes noms qui reviennent tout le temps aux nuits du bota (y'a encore mon chouchou micah p hinson par exemple)
La dernière fois, ils jouaient en première partie d'un autre groupe à l'orangerie, là, le bota les ont placé dans le musée.
Assez étonnant la config de la salle: tout en longueur, avec la scène au milieu: le groupe joue en cercle et a le public tout autour de lui.
La déco est assez irréaliste avec les cygnes et autre vautours ou albatross empaillés : mais ça colle bien finalement avec la musique décalée du groupe.
Musique un peu trop décalée finalement...
Franchement, il fallait s'accrocher pour suivre ce concert. Trop de longueurs, pour quelques passages excellents seulement. Parfois, on a limite l'impression qu'ils s'auto-caricaturent: dommage.
Si le concert n'avait pas eu lieu dans ce cadre incroyable, j'aurais surement regretté d'y aller.

20.05.2011 : Marvin @ Magasin4
Bon, ce n'est bien entendu pas dans le cadre des nuits du bota, mais c'était en même temps.
Finalement, les autres salles de Bruxelles (Magasin4 et AB en particulier) ont su proposé une belle programmation concurrente aux Nuits du  Bota en même temps : preuve que ce festival n'est pas si incontournable que ça.
La veille, à Reims, les 4 groupes Papier Tigre, Marvin, Electric Electric et Pneu jouaient selon leur concept 4.0: c'est à dire avec 4 scènes en même temps. J'ai rien compris à la chose, mais tout le monde en disaient du bien.
Bon, au M4, j'imagine que c'est quasi impossible à mettre en place. Du coup, ça sera 4 concerts normaux à la suite.

Papier Tigre devait commencer à 20h: ça sera 21h15 au moins zzzZZZzzz... Comme d'hab au M4.
Je suis arrivé à 20h30, et j'étais la première entrée payante de la soirée. on aurait dit qu'ils attendaient d'avoir atteint une jauge pour démarrer la soirée. Fait chier.
C'était pas si mal Papier Tigre, bon ils gagneraient surement à recruter un bassiste pour mieux structurer le tout, car 2 guitares + 1 batterie, c'est un peu casse-gueule quand le batteur se complique la vie comme ça.

Ouf, Marvin joue en 2ème position, c'est le groupe que j'avais le plus envie de voir de la soirée, vu tout le bien que j'ai pu entendre d'eux déjà.
C'était vraiment bien. Tellement bien, que je me dis que mes 8€ sont amplement rentabilisés.
Allez au lit, mes potes de concerts m'ayant posé un lapin, je me voyais mal passé une si longue soirée tout seul. Tant pis pour Pneu qui jouait en dernier, et que j'aurais bien aimé voir, mais Electric Electric, ça ne m'avait pas convaincu la dernière fois.

 

21.05.2011 : Mercury Rev @ Cirque Royal
J'ai raté la première partie, car j'étais en train de négocier une place pas chère dehors : 15€ au lieu de 26, ça valait le coup (semi flop commercialement parlant cette soirée d'ailleurs, pour que ça paraisse moins vite, ils ont mis des sièges dans la fosse...) Du coup, j'arrive dans la salle pour le 2e groupe : The Walkmen, que j'avais trouvé très convaincant la dernière fois dans un mini concert de 20minutes.
Bon, là, soit ils n'en avaient rien à battre, soit 40-45 minutes, c'est beaucoup trop long pour leur répertoire. Je ne sais pas. Mais en tout cas, hormis 2 ou 3 titres (dont leur gros tube : The Rat!), y'avait rien à sauver. Fait chier. Mais bon, l'avantage, c'est que maintenant, je n'ai plus aucun regret de ne pas pouvoir les voir au prima vu qu'ils jouent en même temps que Grinderman.

Bordel, c'est la 6ème fois que je vois Mercury Rev ! Et ils jouent encore 2 fois au primavera la semaine suivante. Bon, cette fois, c'est particulier, car ils jouent Deserter's Songs, un album que j'écoute encore souvent !
Tellement souvent, que j'ai peur de ne pas apprécier leurs concerts en fin de festival au prima (fatigue accumulées, espagnols, san miguel, etc...), c'est un peu pour ça aussi que je me suis décidé au dernier moment pour cette soirée.

Holes
Tonite It Shows
Endlessly
I Collect Coins
Opus 40
Hudson Line
The Happy End
Goddess on a Hiway
The Funny Bird
Pick Up If You're There
Delta Sun Bottleneck Stomp
---
Solsbury Hill
Car Wash Hair
The Dark Is Rising
Senses on Fire

Donc comme d'hab avec cet exercice, d'abord l'album est joué. Puis un rappel fourre tout pour completer (les gros singles manquant, une reprise de peter gabriel qui sonne mieux que j'aurais pu le penser à la sauce Mercury Rev, et un Senses On Fire qui cloture toujours très bien leurs concerts)
Autant dire de suite, que le rappel c'était juste pour arriver aux 80 minutes syndicales de concerts tellement il avait pâle figure à coté de l'album ! Bordel, que c'était bon de l'entendre joué en entier ! Surtout le cirque royal permet des jeux de lumières qui auraient été forcément moins magiques dans l'immense auditorium du prima. Bref, je suis bien content d'y être allé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité