Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
24 novembre 2009

Julian Plenti @ Great American Music Hall, San Francisco – 18.11.09.

Le cadre est idéal pour accueillir Paul Banks – le chanteur d'Interpol – qui s'essaie en solo après il faut bien le reconnaître un 3e album d'Interpol très décevant: une vieille salle et superbe salle avec un son excellent. La 1ère partie – I'm in You – est même plutôt bonne. Seul bémol finalement, le public – très « bobos » qui semble être là, car c'est le truc à voir ce soir là, mais surtout sera très « bruyant » et c'est le moins qu'on puisse dire...

L'album solo de Paul Banks – sorti sous le pseudo Julian Plenti – n'est pas un grand disque, mais comme dit plus haut, il est toujours mieux qu'un album raté d'Interpol.
Sur scène, ce nouveau groupe et surtout Paul Branks sont incroyablement détendu. Des rastas pour l'un, un marcel pour l'autre, des lunettes de geeks pour celui, on est bien loin des costumes chic et chers d'Interpol. D'ailleurs, si je souligne cette différence vestimentaire, c'est parce qu'elle est aussi en adéquation avec la musique des 2 groupes, le morceau instrumental très libre qui lancera le concert illustre cette différence.

Le second constat sera vis à vis de la voix de Paul Banks, il est vraiment difficile pour un chanteur avec une voix sortant autant de l'ordinaire de changer de groupe et de genre. Par moment, on se disait presque que tous les efforts fait pour se démarquer d'Interpol étaient réduits à néants dès qu'il ouvrait la bouche. Il faut concéder toutefois qu'avec Interpol il avait trouvé le son et le cadre pour poser sa voix, là avec Julian Plenti, on se dit carrément qu'elle est parfois « inutilement » très « imposante » pour cette musique, mais dans le même temps, ça donne au groupe un certain cachet qui n'est pas dégueux du tout...

Au fil du concert, l'album qui paraissait « bien sans plus » prendra de la consistance.
À tel point qu'on n'aura pas vu passer la petite heure du concert.
Heureusement d'ailleurs, que 2 bonnes reprises bien senties (en particulier Horse With No Name) ont été ajoutées au set, sinon, ça aurait fait vraiment court (1 heure de concert en tout), surtout que malgré ces 2 reprises, je me prenais même à espérer une reprise d'Interpol bien réarrangée à la sauce Julian Plenti.

La setliste
  Mythsizer
  Fly As You Might
  Fun That We Have
  No Chance Survival
  Unwind
  Girl on the Sporting News
  Madrid Song
  Only If You Run
  On the Esplanade
Into The White (Pixies)
Skyscraper
Goodbye Toronto
---
H
Horse With No Name (America)
Games for Days

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité