Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
27 septembre 2009

Pukkelpop @ Kiewit – 20-22 aout 2009

Vendredi:

Ma journée commencera par Puppetmastaz que je ne présente plus. Comme d'habitude, c'est du hiphop drôle mais suffisamment efficace pour vous faire danser. Toutefois avec un créneau de seulement 40 minutes, ils ont du sabrés nombre de leur sketchs, qui selon moi représentent normalement plus de 50% de l'intérêt de leur spectacle.

Direction ensuite la SkateStage  -enfin The Shelter – pour revoir un groupe que j'avais adoré un an plus tôt aux eurockéennes: Future Of The Left. Bon, c'était très bien, mais clairement moins bien qu'aux eurocks où ils jouaient sur une petite scène très bien sonorisée avec peut être un public un peu plus averti de 2 ou 300 personnes à tout casser devant. Autant dire que les conditions du Pukkelpop n'étaient pas à leur avantage. Surtout qu'il y a eu des problèmes de son... Mais ça fait toujours plaisir que de voir que l'Esprit de McLusky n'est pas mort Smile


Après une grande pause douche au camping, on revient sur le site pour LE concert de la journée: The Jesus Lizard. David Yow en très grande forme va mettre le feu au Shelter. Autant avec Faith No More, je suis resté sur ma faim, autant là, pour mon dépucelage de Jesus Lizard j'ai été comblé.

Je sais que je viens de voir le concert de la journée, du coup, il me faut quelque chose de frais. Birdy Nam Nam que je n'avais jamais vus me semble très adapté.
Toutes les reviews de concerts de ce groupe étaient très mauvaises, pourtant je suis très vite rentré dedans, il faut dire que pour ce genre de musique (electro tout ça) les flamands donnent tout ce qu'ils ont, j'ai pas eu de mal à les suivre et à danser moi aussi.
J'imagine peut être que les critiques venaient de personnes les ayant vus et revus puisque ce groupe tourne tout le temps et partout en France.

Health. Des petits jeunes bien dans la hype de l'electro noise rock excité. Mais c'est pas mal.

Fever Ray. Chiant. Aucun intérêt. Buvette

Arrive ensuite Crystal Antlers. Bien dans la hype eux aussi, sauf que c'est vraiment bien. Je ne pense pas que ce genre de groupe fera long feu, le cap du 2e album sera surement très difficile. Mais qu'importe, tous groupes n'ont pas la vocation d'aligner 10 albums. Il faut aussi ce genre de groupe qui apportent à la musique une certaine fraicheur à un moment donné.
D'ailleurs, ils auront vraiment du mal à jouer 45 minutes. Pas assez de morceaux visiblement pour jouer tout le temps apparti.


On enchaine sur dEUS. LE groupe belge incontournable des 15-20 dernières années.
Bizarrement, ils ne jouent pas sur la grande scène, mais feront 2 concerts à la Marquee. Bizarre. Peut être que la jeunesse flamande ne les suit plus ?
J'en sais rien. En tout cas, je plaçais beaucoup d'espérance sur ce concert. Ils m'avaient vraiment déçu l'an dernier aux Eurocks, et je me disais qu'avec un public acquis à leur cause, ça irait beaucoup mieux.
Sauf que le public ne s'était massé devant la scène comme tout public de festival se masse devant mettalica ou radiohead. C'est le groupe « à voir », « Ze place to be ». j'aurais apprécié de voir moins de « gsm » tendus et plus de réactivité et d'interaction de la part du public...
2e flop, les invités. Quelle idée d'invité des snow patrol ou je ne sais quel flamand de bas étage pour massacrer ses chansons ? Neutral
3e flop, la setliste. En fait, les 2 concerts ne sont ni plus ni moins qu'un concert de 3heures en 2 parties. Donc la setliste est mal calibrée je trouve pour un festival. Ça ne décolle pas à part sur quelques morceaux (comme Suds & Soda ) où là, ils sont en état de grâce.
Pour ma part, je me rend compte que j'ai de plus en plus de mal à me reconnaître dans ce groupe, j'imagine que la grosse tête que Tom Barman est en train de prendre en est en partie responsable. De plus j'accroche encore le dernier album en live qu'à la maison.


Pas facile de se remotiver après ça, à 1 heure du mat.
On va voir sans conviction les Black Lips. Aussitôt rentré sous le chapiteau, aussitôt reparti. C'est pas ma came.

Puis, par principe, on va voir Kraftwerk. Comme la dernière fois c'est chiant. Joli certes, mais chiant.


Samedi:


Bon, on sent que des apéros traquenards sont en train de se constituer sur le camping, on préfère donc faire l'ouverture du site sinon, on risque de ne rien voir de la journée.
On commence par Le Corps Mince de Françoise. Un groupe finlandais. Bon, la Finlande par définition c'est chiant. Ce groupe électro n'y manquera pas. Dommage par contre qu'ils ne mettent pas + en valeur leur guitare, car il y avait quand même de l'idée (mais de toute façon le chant était vraiment trop chiant)

Heureusement, le concert qui suit vraiment bon (ou tout du moins les 3 derniers morceaux) : The Temper Trap. Tiens j'aperçois en écrivant cette review presque un mois plus tard que je ne suis toujours pas allé écouté leur albums alors que c'était sur ma todolist.

Shadow Dancer ensuite. Mouais. Aucun intérêt.
De toute façon, on commence par avoir faim, on mangera donc nos nouilles hyper épicées devant The Blackout concert où on ne serait de toute façon pas allé si le stand bouffe qu'on avait choisi ne se trouvait pas à côté de cette scène...

Les choses sérieuses reprendront avec Deerhunter. Entre temps, il y aura eu une histoire de « fume c'est du belge » avec un ex-codétenu de Dutroux o_O Je ne sais pas trop à quel degré cela a influé sur ma perception du concert, mais j'ai rarement autant trippé en concert, c'était comme si les morceaux ne s'arrêtaient jamais même quand ils ne jouaient plus.


Petite pause sur le camping, puis retour sur le site pour Dinosaur Jr. Je les avais jamais vus et j'ai adoré. « J Macis » était même moins à la rue que prévu.


Ensuite, encore un groupe « à voir » : Peaches qui a été finalement plus interessant que je le pensais.

Je me demande qui nous a trainé devant Mad Caddies, car ce n'était pas une bonne idée.
Autant aller rire pendant 5-10 minutes de 50 Cents qui est en train de livrer le pire concert du festival.

Le niveau remonte un peu avec Little Boots que je découvrais. Peut etre qu'ils m'ont laissé une bonne impression car je les avais vu après 2 concerts merdiques.

Par défaut, je vais voir ensuite N*E*R*D. Par défaut car je les avais vus l'an dernier, donc j'aurais préféré voir autre chose. J'aurai bien fait d'y aller car, j'ai préféré ce concert à celui des eurocks 2008. Meilleure ambiance surement, car les flamandes sont vraiment folles de Pharell Williams o_O
Quoiqu'il en soit, ça rocks toujours autant avec leur 2 batteries.


Tortoise: voilà un groupe qui souffre d'être toujours classé à tord dans le post rock. Le post rock par définition c'est chiant. Il n'y a rien de chiant dans Tortoise, au contraire. Une belle grosse claque pour finir le festival.

Dur de refaire surface après Tortoise. Il nous faut bien 2 Grimbergem et 1 hotdog/choucroute pour s'en remettre. Pendant ce temps, on arrive malgré tout par se dire, que finalement Arctics Monkey (qu'on entend en fond) c'est plus si pourri que ça. Le temps qu'on se dise qu'on devrait s'approcher, voilà qu'ils nous redonnent raison en jouant leurs vieux morceaux moisis pour terminer le concert. Ouf, je n'aurai pas du bien à dire de ce groupe (par contre, il paraît que pendant Tortoise, ils ont massacré Red Right Hand de Nick Cave...)



Bilan:

Bon festival comme d'habitude. le pukkelpop est vraiment une valeur sure de l'été.

Top5:
1/ Them Crooked Vultures
2/ The Jesus Lizards
3/ Tortoise
4/ Deerhunter
5/ The Black Angels

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité