Pukkelpop @ Kiewit – 20-22 aout 2009
N'ayant pas pu poser de jours de congés, je suis
obligé de faire les allé retour boulot-festival les jeudi et vendredi,
me faisant raté ainsi 2 demi journées de festival (je préfère ne pas
lister ce que j'ai raté...)
(les photos sont tirées du site www.Humo.be )
Jeudi:
Arrivée à 18h00.
Je me retrouve coincé dans la foule devant la Marquee qui suit Dizzee Rascale.
Le site est déjà plein à craquer et les flamands adorent, alors qu'il
n'y a rien de bien transcendant. Je ne comprendrai jamais ces flamands.
Je ne perd pas mes bonnes habitudes du pukkel, la 1ere bière sera
une spéciale. La Grimb est au même prix que la Maes, ça serait dommage
de s'en priver. J'en prend même une 2e pour la route pour aller me
placer pour Wilco qui joue 30 minutes plus tard.
Wilco est typiquement le groupe alternatif américain que j'adore, qui
sait melé avec classe tous les genres (ou presque) de rock US, du blues
à la country-rock en passant par la folk ou la « pop », le tout avec
des envolées électriques des plus jouissive. Une sorte de Calexico sans
le côté mariachi en somme (pour ceux qui ne connaitraient pas)
Je reconnais que le concert sera toutefois assez lent à démarrer,
mais les 2 derniers tiers du concert seront fabuleux. Heureusement à ce
propos que ce groupe joue 1h30 (durée à laquelle aucun autre groupe n'a
eu droit durant ce festival, y compris les têtes d'affiche)
Bref, je ne pouvais espérer mieux que de commencer le festival par une telle claque.
J'essaie ensuite d'aller Andrew Bird,
mais les videurs du Château (la scène sous un chapiteau de cirque) ne
laissent plus rentrer personne. Pfff, fait chier, car en plus, il avait
l'air entouré d'un groupe.
Après une nouvelle Grimb (et qqs minutes de l'atroce prestation de Chino des deftones...) je retourne me placer à la Marquee.
Par chance, je me retrouve côté Jardin en face d'où se trouvera le
bassiste. Je me rapproche tant que je peux, car j'ai envie de voir de
prêt pour la 1ere fois de ma vie John Paul Jones, qui vient de former
un groupe avec les « ptits jeunes » que sont Dave Grohl et Josh Homme: Them Crooked Vultures.
Mes compagnons de festival auront tous été des pisses froids. Ils
diront tous après coup que ça ressemble « trop » à du Queens of the
Stone Age en plus blues, que Josh chante avec la même voix et joue sur
la même guitare, que Grohl fait du Dave Grohl, etc... Mais bordel,
c'était une tuerie ce concert ! Ils s'attendaient à ce que Josh change
de voix et de façon de gratter en si peu de temps ou quoi ?
Pour ma part, c'était largement au dessus de mes espérances. Je n'étais
venu que pour voir John Paul Jones et ainsi réalisé un de mes derniers
rêves d'ado. J'aurai vu avant tout l'incroyable complicité du couple
JPJ / DG dans lequel le plus âgé a semble t il dompté son cadet de la
même manière qu'il avait dompté John Bonham dit « la Bête » dans Led
Zeppelin, pour en tirer le meilleur.
Bien entendu, à côté de ce duo il y a le formidable frontman qu'est
Josh Homme accompagné de son lieutenant studio - Alain Johannes - que
j'avoue ne pas avoir reconnu.
Au final, ça sera peut être mon meilleur concert de l'année (ou
presque), tant sur le plan émotionnel (j'en reviens pas que j'ai enfin
vu JPJ bordel ! ) que musical (toutes les compos de groupes que je
découvrais m'auront emballé). Vivement la sortie de l'album !
Ah, en me relisant, je me rend compte que j'ai oublié de mettre les
points négatifs. Josh n'avait pas de chemise à carreaux, et avec un set
d'une heure seulement, JPJ n'a pas eu le temps de sortir ses plus
belles basses (bon, les 6 et 12 cordes, ça le fait quand même)
Un passage devant Opeth,
le temps d'avaler une bradwurst et les frittes qui vont avec, histoire
de voir qu'il y a sur scène pour les concerts du lendemain.
C'est bien (tant le groupe que le son), mais comme ce n'est pas
trop mon truc, au bout de 10 minutes j'en ai assez, et par hasard
j'arrive devant Devotchka un
groupe d'indie polka folk rendu célebres par je ne sais plus quel film
« hype » américain dont j'ai déjà oublié le titre, je me rappellerai
surtout des fessiers des 2 danseuses/jongleuses qui ont fait durant le
concert des acrobaties au dessus du public.
Voilà encore un groupe que je voulais voir qui joue à la Marquee: Beirut.
J'aime beaucoup en album, et je me demandais ce que ça donnait en live.
Ben, au début c'est très bien, puis à force on finit par avoir
l'impression qu'ils jouent toujours le même morceau, tellement tous les
morceaux sont construits de la même manière. Tant pis.
Du coup, je ne rate pas le début de Faith No More qui s'est reformé pour le Pukkelpop.
Ca m'excitait vraiment de les voir, mais je crois que c'est le moins
bon concert de Patton que j'ai vu, alors que pourtant c'est ce groupe
là que je préfère de lui, peut être parce que c'était la première fois
que je le voyais sur une grande scène ? Je reste un bon tiers du
concert jusqu'à un morceau horriblement chiant. Toutefois en mattant la
setliste je n'aurai pas de regrets de ne pas avoir tout vu car ils
n'auront pas joué celles que j'attendais le plus.
Du coup, ça me permet d'aller voir The Black Angels.
Plus drogués qu'eux tu meurs, mais putain qu'est ce que c'est bon ! Je
suis à peine arrivé que je suis déjà dedans, pourtant je ne me suis pas
drogué de la journée (à part à la Grimb bien sur)
J'en regretterais presque d'être allé voir FNM et donc du coup de raté le début.
Par principe, je vais voir un bout de My Bloody Valentine (10 minutes). « Par principe » car je savais que le son serait beaucoup trop fort pour mes oreilles (130dB...)
ça n'est cependant pas la bouillie que je craignais, le son était
paradoxalement « bon » (on reconnaissait très bien les chansons), il
aurait « juste » fallu 20dB de moins. À voir dans une salle avec une
législation sur le son... même si je comprend le « concept » de jouer
aussi fort: à ce niveau là, la musique se ressentait d'avantage avec
les trippes.
Je terminerai la soirée par Zero7 que j'avais vu 3 ans plus tôt dans le même festival.
C'est simple, autant en 2006 c'était magique, autant cette fois, c'était chiant et sans intérêt.
Apparemment, ils auraient changé de chanteuse ? En tout cas, ça ne
justifiait de s'être mis à jouer de l'electro quelconque sans saveur.
Dommage de finir la journée par deux mini déceptions comme cela,
mais de toute façon rien qu'avec Wilco et TCV, j'en avais « pour mon
argent ».