Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
6 septembre 2009

Pukkelpop @ Kiewit – 20-22 aout 2009

N'ayant pas pu poser de jours de congés, je suis obligé de faire les allé retour boulot-festival les jeudi et vendredi, me faisant raté ainsi 2 demi journées de festival (je préfère ne pas lister ce que j'ai raté...)
(les photos sont tirées du site www.Humo.be )

Jeudi:

Arrivée à 18h00.
Je me retrouve coincé dans la foule devant la Marquee qui suit Dizzee Rascale. Le site est déjà plein à craquer et les flamands adorent, alors qu'il n'y a rien de bien transcendant. Je ne comprendrai jamais ces flamands.

Je ne perd pas mes bonnes habitudes du pukkel, la 1ere bière sera une spéciale. La Grimb est au même prix que la Maes, ça serait dommage de s'en priver. J'en prend même une 2e pour la route pour aller me placer pour Wilco qui joue 30 minutes plus tard.
Wilco est typiquement le groupe alternatif américain que j'adore, qui sait melé avec classe tous les genres (ou presque) de rock US, du blues à la country-rock en passant par la folk ou la « pop », le tout avec des envolées électriques des plus jouissive. Une sorte de Calexico sans le côté mariachi en somme (pour ceux qui ne connaitraient pas)
Je reconnais que le concert sera toutefois assez lent à démarrer, mais les 2 derniers tiers du concert seront fabuleux. Heureusement à ce propos que ce groupe joue 1h30 (durée à laquelle aucun autre groupe n'a eu droit durant ce festival, y compris les têtes d'affiche)
Bref, je ne pouvais espérer mieux que de commencer le festival par une telle claque.


J'essaie ensuite d'aller Andrew Bird, mais les videurs du Château (la scène sous un chapiteau de cirque) ne laissent plus rentrer personne. Pfff, fait chier, car en plus, il avait l'air entouré d'un groupe.
Après une nouvelle Grimb (et qqs minutes de l'atroce prestation de Chino des deftones...) je retourne me placer à la Marquee.
Par chance, je me retrouve côté Jardin en face d'où se trouvera le bassiste. Je me rapproche tant que je peux, car j'ai envie de voir de prêt pour la 1ere fois de ma vie John Paul Jones, qui vient de former un groupe avec les « ptits jeunes » que sont Dave Grohl et Josh Homme: Them Crooked Vultures.
Mes compagnons de festival auront tous été des pisses froids. Ils diront tous après coup que ça ressemble « trop » à du Queens of the Stone Age en plus blues, que Josh chante avec la même voix et joue sur la même guitare, que Grohl fait du Dave Grohl, etc... Mais bordel, c'était une tuerie ce concert ! Ils s'attendaient à ce que Josh change de voix et de façon de gratter en si peu de temps ou quoi ?
Pour ma part, c'était largement au dessus de mes espérances. Je n'étais venu que pour voir John Paul Jones et ainsi réalisé un de mes derniers rêves d'ado. J'aurai vu avant tout l'incroyable complicité du couple JPJ / DG dans lequel le plus âgé a semble t il dompté son cadet de la même manière qu'il avait dompté John Bonham dit « la Bête » dans Led Zeppelin, pour en tirer le meilleur.
Bien entendu, à côté de ce duo il y a le formidable frontman qu'est Josh Homme accompagné de son lieutenant studio - Alain Johannes - que j'avoue ne pas avoir reconnu.
Au final, ça sera peut être mon meilleur concert de l'année (ou presque), tant sur le plan émotionnel (j'en reviens pas que j'ai enfin vu JPJ bordel ! ) que musical (toutes les compos de groupes que je découvrais m'auront emballé). Vivement la sortie de l'album !

Ah, en me relisant, je me rend compte que j'ai oublié de mettre les points négatifs. Josh n'avait pas de chemise à carreaux, et avec un set d'une heure seulement, JPJ n'a pas eu le temps de sortir ses plus belles basses (bon, les 6 et 12 cordes, ça le fait quand même)

Un passage devant Opeth, le temps d'avaler une bradwurst et les frittes qui vont avec, histoire de voir qu'il y a sur scène pour les concerts du lendemain.
C'est bien (tant le groupe que le son), mais comme ce n'est pas trop mon truc, au bout de 10 minutes j'en ai assez, et par hasard j'arrive devant Devotchka un groupe d'indie polka folk rendu célebres par je ne sais plus quel film « hype » américain dont j'ai déjà oublié le titre, je me rappellerai surtout des fessiers des 2 danseuses/jongleuses qui ont fait durant le concert des acrobaties au dessus du public.

Voilà encore un groupe que je voulais voir qui joue à la Marquee: Beirut.
J'aime beaucoup en album, et je me demandais ce que ça donnait en live.
Ben, au début c'est très bien, puis à force on finit par avoir l'impression qu'ils jouent toujours le même morceau, tellement tous les morceaux sont construits de la même manière. Tant pis.

Du coup, je ne rate pas le début de Faith No More qui s'est reformé pour le Pukkelpop.
Ca m'excitait vraiment de les voir, mais je crois que c'est le moins bon concert de Patton que j'ai vu, alors que pourtant c'est ce groupe là que je préfère de lui, peut être parce que c'était la première fois que je le voyais sur une grande scène ? Je reste un bon tiers du concert jusqu'à un morceau horriblement chiant. Toutefois en mattant la setliste je n'aurai pas de regrets de ne pas avoir tout vu car ils n'auront pas joué celles que j'attendais le plus.


Du coup, ça me permet d'aller voir The Black Angels. Plus drogués qu'eux tu meurs, mais putain qu'est ce que c'est bon ! Je suis à peine arrivé que je suis déjà dedans, pourtant je ne me suis pas drogué de la journée (à part à la Grimb bien sur)
J'en regretterais presque d'être allé voir FNM et donc du coup de raté le début.

Par principe, je vais voir un bout de My Bloody Valentine (10 minutes). « Par principe » car je savais que le son serait beaucoup trop fort pour mes oreilles (130dB...)
ça n'est cependant pas la bouillie que je craignais, le son était paradoxalement « bon » (on reconnaissait très bien les chansons), il aurait « juste » fallu 20dB de moins. À voir dans une salle avec une législation sur le son... même si je comprend le « concept » de jouer aussi fort: à ce niveau là, la musique se ressentait d'avantage avec les trippes.

Je terminerai la soirée par Zero7 que j'avais vu 3 ans plus tôt dans le même festival.
C'est simple, autant en 2006 c'était magique, autant cette fois, c'était chiant et sans intérêt.
Apparemment, ils auraient changé de chanteuse ? En tout cas, ça ne justifiait de s'être mis à jouer de l'electro quelconque sans saveur.
Dommage de finir la journée par deux mini déceptions comme cela, mais de toute façon rien qu'avec Wilco et TCV, j'en avais « pour mon argent ».

Publicité
Publicité
Commentaires
H
vu en live, My Bloody Valentine...faut savoir que si jamais ya une législation du son comme tu dis bah ils refusent tout bonnement de jouer...<br /> <br /> c'était très tendu lors de leur passage à la route du rock, j'en ai fais une review sur mon blog...http://kaliayev.canalblog.com/archives/2009/12/02/16002198.html on a pas mal vu de choses en commun avec la route du rock : deerhunter (très bon aussi), tortoise, Bird, Peaches (du même avis que toi j'ai été surpris!). Ptet que jen ferais des reviews. <br /> <br /> Les Black Angels, vu aux trans de 2008 ça déchirait bien malgré un son de début passable, mais de toute façon j'étais déjà fan, les deux 1ers albums sont super.<br /> <br /> En tout cas tu ne vas voir que des bons groupes tip top, je verrais the XX. Plenti j'aimerais bien mais il passe pas par chez moi, son cd est vraiment sympa. Et The Jesus Lizard quoi !
Publicité
Archives
babass
Publicité