Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
21 août 2006

Pukkelpop 2006, Jeudi

Pukkelpop Festival (B) - Jeudi 17 aout 2006

Pas de retard pour mon vol, j'arrive même à chopper le premier train, ce qui me permet de retrouver mes potes au camping et de planter ma tente de merde ET surtout d'être sur le site à 14h00 pour le début de Gomez.

Manque de bol, on découvre en arrivant que c'est pas Gomez qui joue mais MorningWood, un groupe de rock à roulettes, dont la chanteuse fait monter des ados boutonneux sur scène pour se faire pelotter. On profite de cet horrible spectacle pour faire le tour du site pour essayer de savoir quels sont toutes les modifs du programme.
Visiblement, le retard de Bobbyshambles le nouveau groupe du clochard faisant 1 une sur 2 de rock&folk et de nme est à l'origine de cette merde sur la grande scène: Ont t ils passé la douane en passant le tunnel sous la manche ?
Ils sont reprogrammés à minuit 45 sur la scène 2, en même temps que Radiohead: autant dire que je ne perdrai pas mon temps à aller voir cet animal de foire...
Direction ensuite le club, un ptit chapiteau à côté de la grande scène, et rebelote, au lieu de tombé sur The Dead 60s, on tombe sur Field Music. Cette fois c'est l'annulation de Regina Spektor qui a provoqué ce décalage sur cette scène.
Vu que Field Music c'est un vulgaire groupe pop daubé comme on en voit tant, on file à la Marquee voir ce qui y joue. En arrivant sur place, et en entendant la voix de merde du chanteur qui est un clone de Chris Machin Bono, je me rappelle subitement, que je me suis déjà cogné une fois Morning Runner en premiere partie cette année. Hop aussitôt direction la buvette, il est temps de regouter la bière plutot que de perdre son temps de la sorte. La journée commence mal...

Donc quelques instants plus tard on retourne à la grande scène, et ouf, pas de mauvaises nouvelles suprises. Gomez est là. Pas facile de classer ce groupe : Pop US 90s à tendance 70s ? en tout cas, en concert ca le fait, et j'en oublie presque les déconvenues du début de la journée (3 groupes de merde vus à la suite ca m'etait encore jamais arrivé)
Ensuite, mes compagnons de concerts me posent une question stupide: "The dead 65s ou José Gonzáles ?" Quelle question! José Gonzáles évidement. Seul avec sa guitare, José Gonzáles va nous livrer un concert si classieux, si beau, et si envoutant, que j'en serai complement médusé, à tel point que j'arriverai même pas à répondre à la question bête de mon voisin de concert qui me demandait si la derniere chanson jouée était une reprise ou pas alors qu'il s'agit de tear drop de MA. En tout cas, je tiens là un sacré clien pour mon top5 du festival.

Rien de tel que The Infadels pour se remettre les idées en place après une telle claque. J'aurais quand même tenu le temps du single qui a ouvert le concert et qui selon les connaisseurs est le meilleur titre du groupe. Mais ce concert m'aura au moins permi de d'apprendre un nouveau mot en anglais. infadel ca doit vouloir dire infâme en francais: comme quoi les groupe en the ca sert au moins à quelque chose d'autre que de meubler les progs des festivals.
On retrouve ensuite d'autres loustics qui viennent d'arriver sur le site à le tour. On suivra alors tous ensemble depuis une buvette Orson, un groupe de pop-rock europe2 à la Robbie Williams. Encore un grand moment de plus dans ce festival...
HenriDèsMetal, un forumiste pour qui j'avais de l'estime jusqu'à maintenant, me conseille de l'accompagner pour voir ckY sur la skatestage. ckY, c'est quoi ? Un groupe de metal à roulettes comme il en existe des milliers aux USA, la seule difference, c'est le groupe du frère ou du cousin d'un des gars de jackass une émission pour ado boutonneux passant sur MTV, la chaine de télé préférée de djeunz. ckY c'est tellement nul et même pas drôle, que je m'en lasse encore plus vite que the infadels...

Ce festival devient exaspérant, j'ai jamais eu l'impression de me faire autant chier, et je trouve de mieux à voir que The Magic Numbers : un groupe de pop gentille à barbe, puis Delays : un groupe de poprockquifaitdanserlesfilles. Pfff...


Du coup je file au boiler, l'une des 2 scènes techno-electro du festival.
Je découvre alors qu'il y a un festival dans le festival: le public n'est pas le même dans cette partie du site, et l'ambiance parait même bonne !!! Je tombe sur James Holden dont le set arrivera à me faire bien danser, ce qui n'est pas habituellement chose facile à faire avant la tombée de la nuit. De quoi me redonner le sourir. D'autant plus que Zero 7 enchaine sur la scène voisine, un groupe dont je n'ai toujours pas écouté leur dernier album: Quelle erreur! J'apprendrai depuis ce concert, que José Gonzáles participe à 4 titres de l'album. On le retrouve même en guest star dès le 2eme morceau du concert. Assis au devant de la scène avec sa guitare, il changera litteralement la physionnomie du concert, Zero7 delaissant son son electro pour devenir un groupe d'accompagnement de la folk du suèdois! Seul ou accompagné, José Gonzáles est tout autant captivant. Cette fois c'est sur, ce type sera l'un de mes tous meilleurs chanteurs du festival (si ce n'est le meilleur), et dès le 1er septembre (une fois ma paie versée), je m'achete toute sa discographie.
C'est dur de se remettre dans le concert, une fois qu'il aura quitté la scène, surtout que je commence à m'inquieter et à regarder ma montre pour pouvoir bien me placer à la marquee pour l'un des concert que j'attend le plus de ma journée. Au final, en plus des 10 minutes avec José Gonzáles, je n'aurai vu que 15 minutes de Zero7, mais c'est suffisant pour convaincre d'aller les revoir en salle coute que coute.

J'ai bien fait de partir avant la fin, car la foule est deja bien là, pour LE concert evenement de la soirée à la marquee: My Morning Jacket. (bon j'arrive quand meme à me faufiler au 3eme rang)
Un groupe que j'ai découvert seulement l'année derniere avec la sortie de Z, un album figurant haut dans mon top10 2005. Il faut dire que je me méfiais jusqu'alors des groupes en "My" depuis que je suis tombé sur My Vitriol (un ertsazt molkien), puis sur My Chemical Romance (du punk-rock pour ado prépubère)

J'avais alors aucune idée des prestations live du groupe: je découvre très vite avec leur jeu de scène, que les membres de ce groupe ont du avoir des chemises de bucherons et des calecons qui puent durant leur jeunesse, ce qui fait qu'ils degagent une sacrée énergie sur scène. La voix du chanteur, et les solos de grattes sont tout aussi magiques en live qu'en album (si ce n'est encore plus) alors que pourtant ils sautent tout partout sur scène. Cependant je suis un peu un poil décu, vu que la setlist est très orientée festival (sans parler du petit créneaux de 50 minutes qui leur est accordé...) : le but est donc d'etre accrocheur au maximum, du coup les morceaux les plus progressifs et/ou atmosphériques ne sont pas joués, notament mes 2 morceaux préférés du dernier album (Lay Low et Dondante). Tant pis, et vivement une tournée en salle, pour les voir dans de meilleurs conditions.

Setlist:
wordless
gideon
one big holiday
wonderful man
way he sings
golden
hell
off the record
anytime
run thru



Saloperie de festival, j'ai passé toute la journée à me demander quoi voir, et là, bing voilà que Beck et DJ Shadow jouent en même temps.
Je choisi à pile ou face DJ Shadow: le début du set ne m'emballe guere, et n'arrive même pas à me faire tapper du pied. De plus je trouve que les images diffusées sont vraiment peu inspirées : super, un W.Bush qui coule, comme c'est original... On touche le fond, avec l'arrivée d'un chanteur anglais qui est présent sur son futur nouvel album, qui va nous interpreter 2 nouveaux titres carrement pourris plutot drum'n'pop qui tue encore plus l'ambiance. Au secours. Où est passé le DJ shadow que j'aimais ?
Donc allez zou direction la grande scène pour Beck. Je suis à peine arrivé que je regrette déjà d'avoir dit pile et non face pour le blondinet. Cette moitié de concert est tout simplement énorme, et les mauvaises langues qui m'ont dit et redit avant le festival que Beck est nul en live ne pourront pas dire que c'est Looser qui a sauvé le concert, vu que je n'ai pas vu ce titre. J'ai beaucoup apprécié la mise en scène, avec l'apport de tous ces pantins et les vidéos interludes donnant respectivement des airs de puppetmaztaz et de beastie boys au concert.

Avec mon frangin et sa copine qui venaient de me rejoindre avant ce concert, et qui sont plutot des papys, on décide de rester devant la grande scène pour être bien placés pour Radiohead (bon après tout ils sont venus que pour eux, et sont arrivés à 20h45 sur le site), plutot que de tenter de voir un autre groupe en attendant, tant pis pour Nouvelle Vague que j'aurais bien aimé revoir.
J'attend vraiment ce concert avec impatience, vu qu'il me tarde de découvrir les nouveaux morceaux du futur album.

Le concert démarre avec Airbag que je n'attendais pas du tout à cet endroit (car bien entendu, j'ai religieusement évité de potasser les setlists de la tournée avant de venir), puis par The National Anthem qui aurait été meilleur pour commencer. Arf, Airbag est joué quasi comme sur l'album, et The National Anthem quasi comme lors de la tournée où je les ais vus, et c'est bien là le probleme: j'ai l'impression de revivre éxactement le même concert que j'ai vu en 2003 en belgique, pas loin de là d'ailleurs, vu que quasi aucun morceau n'a été un minimum réarrangé depuis 3 ans.
Du coup, malgré une setlist quasi parfaite (à un 2+2=5 pret), je frissonne très peu, ou du moins beaucoup beaucoup moins que ce que je pouvais espérer. De plus très peu de nouveaux morceaux ont été joués - seulement 3 - et ces 3 morceaux m'ont tout 3 parus très décevants, limite on aurait dit des vulgaires faces B pas encore finies de Hail To The Tief.
Pourtant Greenwood était très inspiré ce soir là, pourtant Thom a donné de sa personne en se lachant enormement (il a même enlevé le micro de son pied), pourtant le light show était superbe et original avec tous ces écrans splittés qui donnaient chacun un point de vue différent de tout ce qui passait sur scène, pourtant le son était PARFAIT d'où j'etais ce qui permetait de profiter de toute la finesse de leur titres plus recherchés les uns que les autres comme si on épuchait ca au casque tranquillement à la maison, pourtant le son n'etait pas trop fort ce qui rendait encore plus agréables les nombreuses balades jouées, etc...
Mais justement, n'aurait il pas mieux valu un son plus fort ? Ca aurait peut-être autant empecher le public de merde de ce festival de blablater pendant le concert ou de prendre le temps de s'engueuler pour finir par se battre durant Paranoid Android... Non je ne suis pourtant pas du genre à me laisser distraire par le public, d'ailleurs j'ai jeté qu'un coup d'oeil rapide à la longue baston qui s'est déroulée juste à côté de moi, alors que j'aurais très bien pu me prendre un coup de poing perdu...
Bon ce qui me rassure un peu, c'est que les flamands avec qui j'ai parlé après le concert et qui étaient aussi au même concert que moi en 2003, ont tous un peu le même sentiment de déjà vu. Je ne dois pas être si aigri que ca alors.

Vivement la sortie de leur 7 eme album, et vivement la tournée qui suit pour que j'aille les revoir. Je suis sur que ca me fera disparaitre cette impression de déjà vu, qui est un sentiment nouveau pour moi lorsque j'aborde Radiohead vu que le groupe ne m'a jamais donné l'impression de se repeter et qui a gâché plutôt mon plaisir.

Setlist:

Airbag
National Anthem
There there
Where I end and you begin
Exit Music
Karma Police
Nude
I might be wrong
Myxomatosis
Paranoid Android
No Surprises
The gloaming
All I Need
Pyramid Song
Idioteque
Just
How to disappear completely

Like Spinning Plates
You And Whose Army
Fake Plastic Trees
Lucky
Everything in its right place




Top5 vendredi:
1/ José Gonzáles en incluant son apparition avec Zero7
2/ Radiohead un concert "décevant" de radiohead reste quand même un concert énorme à voir absolument.
3/ My Morning Jacket avec Dondante et Lay Low en +, ce concert aurait chippé l'une des 2 1eres places de ce top5.
4/ Beck je pensais pas qu'un concert de beck puisse être si bon
5/ Gomez il est temps que je repotasse leur albums.

Mention spécial pour zero7 que je ne note pas vu qu'en fait je n'aurai vu que 15 minutes de leur show perso.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité