Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
2 décembre 2005

The National : le groupe le plus boulversant de l'année!

The National, Magnet Club - Berlin, 01.12.05.

On n'était pas beaucoup à présent, une petite centaine à tout cassé. Les absents ne savent pas ce qu'ils ont raté.

Déjà avec filmschool on a droit à une bonne 1ere partie bien trippante (certains passages me rappellent Broken Social Scene et the national, la voix du chanteur a un gout de the cure, le bassite ressemble à celui d'arcade fire).

Puis arrive Matt Berninger est sa troupe. Ils montent eux mêmes tout leur matos, font les balances, puis commencent sans prévénir. Et voilà, c'est parti pour les 90 minutes de concerts les plus touchantes de ma vie.
Je les avais déjà vus aux eurocks parmi une foule de 8000 personnes et ça avait déjà été un des meilleurs concerts du weekend; mais là, waouh! que c'est bon de les voir à même pas 2 mètres de soit!
Il va de soit qu'une petite salle intimiste comme celle là est ce qui convient le mieux à leur musique intense à la fois douce et amer ocsillant entre country rock, post rock, folk avec des petites touches pop, enrichi par un violon et des choeurs la rendant encore plus mélancolique (comme si la magnifique voix et la personnalité ombragée de Matt en elle même ne suffisaient pas).
Que c'est boulversant de voire Matt s'imprenier au fil du concert de plus en plus de ses chansons à la limite même de la schizophrénie (qu'a t il vécu pour en avoir en autant sur le coeur ?)
Mais the National ce n'est pas que Matt Berninger, c'est aussi un très bon groupe jouant comme un seul homme.
Finalement tout ceci n'est pas si surprenant que ça pour un groupe ayant  sorti l'un des albums les bouleversants de l'année avec Alligator
D'ailleurs, si vous ne connaissez toujours pas ce groupe, je vous commence vivement de commencer par cet album. Attention je vous préviens cet album n'est pas du tout immédiat (sans tubes apparant), et il vous faudra surement de nombreuses écoutes avant d'en saisir l'ampleur.

Au fait, ils viennent d'ajouter 2 nouvelles dates parisiennes à la guiguette pirate, les 13 et 14 décembre, donc ne ratez pas ce qui sera surement pour vous le concert révélation de l'année.

J'ai mis mes photos du concert sur mon site à droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Viens faire un mot-tour sur <br /> <br /> http://hirsute.hautetfort.com<br />
Publicité
Archives
babass
Publicité