Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
16 avril 2005

Robert Plant @ Prague

Robert Plant & his strange sensation, Sazka Arena, Prague


Vendredi 8 avril :

à 8h01, sur un forum de ledzep, babass a écrit:
putain, finalement j'y vais pas à Prague, car mon frère a un entretien cet après-midi 
je vais pas y aller tout seul


en voyant les photos du concert de Berlin, à 11h06, babass a écrit:
arggggggggggggggggggggggggggggg

Il faut que j'aille à Prague ...

11h43 : Après avoir imprimer vite fait l’adresse, une petite carte, je file manger.
12h45 : Je suis en voiture pour Prague. Je pars juste avec ma CB, un sac de couchage (qui reste toujours  dans mon coffre au cas où)
17h15 : J’arrive enfin à Prague, finalement je n’ai pas eu trop de bouchons, et les autoroutes tchèques sont parfaites.
Comme je ne pige rien à la direction, je prends « Praha Centrum », en espérant tomber sur quelqu’un qui m’expliquera comment me rendre à la salle.
17h32 : ouf, un type me propose de m’accompagner pour me montrer le chemin !
17h47 : Prague est vraiment une grosse ville, mais ça circule plutôt bien ! J’arrive sur le parking de la salle, qui me parait vraiment énorme vu de dehors.
17h56 : J’ai acheté ma place !!!
18h01 : Ouverture des portes : la tension monte !
Je m’achète un joli tee-shirt, en le mettant je me rend compte que j’ai encore le badge du boulot accroché : la honte !
Il me faut bien 10 minutes pour trouver l’entrée de la fosse, il faut dire que le complexe est énorme. En faisant le tour j’entend les balances de Royal Playboy Cartel (RCP) la 1ère partie, et de tous les bouts de la salle, je trouve le son nickel ! Ca s’annonce bien !
Grosse frustration de la soirée : les tickets sont échangés contre des bracelets à la con…
Toutes les places collées à la barrière sont déjà prises… donc je ne serai qu’au… 2ème rang !

20h00 : début de RCP, c’est une excellente 1ère partie ! Mais le concert est vraiment court (35minutes) pour seulement 4 ou 5 chansons : visiblement c’est les tchèques qui leur ont demandé d’arrêter si vite. C’est surprenant d’avoir un groupe si « heavy » en 1ère partie de Robert Plant, mais ça chauffe plutôt bien la salle.
 
La salle ressemble à un Bercy en plus petit, je pense qu’il y a au moins 8000 spectateurs (maxi 10000), dans sa plus grande configuration concert, cette salle doit pouvoir accueillir 15000 personnes. L’acoustique est vraiment bonne, pour une salle de cette taille !

21h10 : Robert Plant et son groupe arrive sur scène : il me semble que c’est exactement le même groupe que pour la tournée Dreamland (les 2 gars de Portishead sont toujours là), j’ai seulement un doute sur le guitariste barbu et le bassiste.
Quasi tous les membres du groupe prennent des percus, et ça commence par un excellent No Quarter ! Le son est encore plus orientalisé ou plutôt touareguisé que sur le 1er album de Page et Plant, mais je préfère vivement la version de ce soir !

Le groupe prend le rythme d’une nouvelle chanson sur deux (les chansons de Dreamland, étant considérées comme des anciennes chansons). Les nouvelles chansons sont vraiment excellentes en live, surtout the Enhancer joué dans le rappel entre Babe I’m gonna leave You et Whole Lotta Love ! Ce futur nouvel album s’annonce vraiment bon !
J’ai vraiment adoré comment les chansons du dirigeable étaient reprises : le groupe de Robert Plant semble vraiment s’être approprié ces titres surtout les Black Dog ou le WLL vraiment plus bluesy. En fait, je trouve même que c’est encore mieux que Page&Plant, ou qu’en tout cas, ça correspond mieux à c’est qu’est aujourd’hui Robert.

Finalement j’aurais préféré qu’ils jouent encore plus de morceaux de Strange Sensation (c'est-à-dire ceux de Dreamland ou du nouvel album), il n’y a eu « que » Morning Drew extrait de Dreamland, mais ça a été l’un des meilleurs morceaux du concerts. Ca m’a fait plaisir de constaté que TOUT le public connaissait ce morceau : que ça soit les jeunots chevelus hippies tout de LedZep vêtus, ou les vieux fans avec leur tee-shirt Pink Floyds ou Deep Purple de leur jeunesse. Mais bon, s’ils auraient joué plus de ces morceaux, on n’aurait eu surement pas eu l’excellent enchainement de Gallows Pole et de When the levee Breaks

Quel dommage que je n’ai pas pris plus de photos tellement les lumières étaient splendides. Le ton était donné : rouge et blanc pour les morceaux les touareguisés ou acoustiques (that’s the way ), ou bleu sur les morceaux les plus rock ou bluesie !

Au final, on a eu un concert de 1h15-1h20 plus 20-25 minutes de rappels.
C’est mon concert 2005 à ce jour, vivement cet été que je le revoie !

   

  

ps: cliquez sur les photos pour les aggrandir
pps : petit mot sur Prague, j’ai pu constaté que contrairement à d’autres grandes villes européennes comme Zagreb, les gens sont moins sympathiques avec les étrangers : il faut dire qu’ils doivent faire une overdose de touristes !
Après le concert je me suis trouvé quand même trouvé une petite soirée Erasmus bien sympa dans un pub, et j’ai pu profité du ½ litre de bière à 0€80



le solo de gratte sur Babe i'm gonna leave you
et WLL pour finir en beauté

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité