Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
9 juillet 2009

Rock Werchter 2-5 juillet 2009 (1/2)

Jeudi

J'avais dit la seule fois que j'étais allé à ce festival (en 2003) que je n'y retournerais uniquement à cause de 2 ou 3 groupes que lui seul cumulerait, parce que ce n'est pas le genre de festival que j'affectionne (les bières gratuites ne compensant pas la saleté et l'entassement sur le site ainsi que les nombreux trous dans la prog). J'avais raison : sans Nick Cave et Dave Matthews (et les Flaming Lips qui ont été déprogrammés entretemps...), je n'y serais pas retourné.

Ils sont malins à Werchter, ils ouvrent le site le 1er jour même pas 30 minutes avant le 1er concert. Du coup, je louperai 1 bon tiers des Eagles Of Death Metal... Sinon, comme je dis toujours à propos de ce groupe, c'est un peu la loterie ce groupe suivant le line-up qui est présent. Cette fois, avec Joey Castillo derrière les futs, ce rock à moustache a été bien plus convaincant que la dernière fois où je les ai vus.

Arrive ensuite Lily Allen qui est vraiment pas terrible en vrai sans photoshop, sans Lagarfeld et sans soustif rembourrés. Elle n'avait de toute façon pas le temps de faire ses preuves, car je voulais voir Emiliana Torrini qui jouait sur l'autre scène. Elle, par contre, est très jolie et sympa, mais son concert n'est pas à la hauteur de ses albums que j'aime pourtant bien. Il lui faudrait plus de titres comme son « Jungle Drum » pour rendre ses concerts plus vivants.

Sitôt terminé, je fonce devant la grande scène pour Dave Matthews Band. Drôle système de parkage devant, mais j'imagine que ça permet d'empêcher les dangereux mouvements de foules façon essoreuse, tout en offrant la possibilité aux fans d'accéder facilement aux premiers rangs. Qu'importe ça me permettra d'être idéalement placé pour tous les concerts où je voulais être devant.

Pour ceux qui ne connaitrait pas, DMB c'est un supergroupe comme on n'en voit plus depuis les 70s et Led Zeppelin : taillé pour donner des sets de 3heures remplis de « classiques du rock et du blues us » et de jam plus délirants les uns que les autres dans des stades américains en folie. Bref, une formule qui n'a jamais vraiment marché en Europe. Mais pour que ça puisse marcher, il aurait déjà fallu qu'ils prennent la peine de venir plus souvent jouer en Europe...
Enfin, ils sont là, et je ne vais pas bouder mon plaisir.

Pour dire franchement, le concert sera assez long à démarrer, visiblement, ils n'ont pas compris qu'ici personne ne les connait et que donc ça ne sert à rien de promouvoir 1 nouvel album dont les chansons ne sont pas encore rodées pour le live, mieux vaut promouvoir d'abord le groupe.
4 titres de cet album pour seulement 1h25 de concert, c'était beaucoup trop! Surtout que je ne les trouve pas représentatifs de ce que fait le groupe habituellement.
A mon humble avis, ils auraient du commencer d'entrée par ce qu'ils font de mieux: un jam ! Par exemple Ants Marching ou Rapunzel auraient tout de suite bien mieux donné le ton, et enthousiasmé un public novice.
Mais après tout ce n'est pas là mon problème. Le concert en tant que tel est déjà excellent, et comme je les ai déjà vus, je suis content de découvrir en live ces nouveaux morceaux où visiblement Tim Reynolds a bien mis sa touche perso (ils sont nettement plus électriques que le reste du répertoire de DMB).
Et puis, il y a bien entendu une alternance avec des anciens morceaux, comme « Don't Drink The Water » ou « Crash (into me) » qui sont vraiment des singles très efficaces, ainsi qu'une rareté comme « Corn Bread ». Mais ça manque de jams...


La magie DMB prendra à la mi concert, quand le groupe lance un « Two Step » d'anthologie, suivi d' « Ants Marching » et pour finir par un medley « All Along The Watch Tower / Stairway To Heaven ».

Durant cette 2e moitié du concert, Tim Reynold, le guitariste virtuose qui accompagne régulièrement Dave Matthews dans ses projets aura été fantastique, à tel point que Carter Beaufort, le batteur toujours très facile, devra se surpasser pour livrer LE solo ultime du concert.
Bien entendu, Boyd Tinsley le violoniste et surtout Jeff Coffin le nouveau saxophoniste qui a la lourde tache de remplacer le regretté LeRoi Moore (RIP) n'ont pas été en reste et ont eu l'occasion de briller.
Putain merde, je me revois encore ne pas en croire mes oreilles en entendant les premières notes de Two Step, le morceau que je préfère. Combien de fois j'ai levé ces 10 dernières années les bras sur la montée au début du morceau ?
cheers Ça m'a fait drôle de le faire en vrai. Certes, il n'y avait pas de piano comme dans les versions les plus aboutis de ce jam, mais purée, quelle mine d'or inépuisable ce two step ! Jamais je ne me l'étais imaginé suivre une telle tournure électrique grâce à un Tim Reynolds des grands soirs, plutôt que les couleurs d'impros jazz qu'il prend « d'habitude » le groupe se réduisant dans le jam à un trio piano-basse-batterie on ne peut plus jazz.
Han, et ce Ants Marching ! Plus DMB que ça tu meurs ! Ils auraient vraiment du lancer le concert avec ! Même si ça nous aurait privé de l'incroyable transition avec Two Step où tout le monde (du moins les fans) pensait que ça allait partir sur Halloween ! (je m'étais toujours imaginé que ce n'était pas possible d'enchainer quoique ce soit après Two Step!)
Pour finir, le All Along The Watchtower de Dylan en medley avec Stairway To Heaven de Led Zeppelin où le bassiste commencera seul le medley par l'intro de STH, avant la désormais traditionnelle reprise de Dylan à la façon DMB se mette en place. Vous allez dire que je suis trop partisan, mais franchement, de toutes les reprises qu'a connu ce morceau (citons Hendrix), c'est vraiment la version DMB que je préfère, et que je trouve la plus aboutie et la plus réussie.
Quoiqu'il en soit, malgré l'intro, je ne m'attendais pas à avoir le solo et la fin de Stairway To Heaven en plein milieu du morceau, même si j'ai trouvé le lien entre les 2 morceaux assez évident. Du coup, Dave a encore pu prouvé ses talents de chanteur. D'ailleurs, le public avait l'air de le trouver plus convaincant quand il chantait ou dansait que quand il parlait : quelle idée aussi avait il de rabâcher à chaque morceau qu'il jouait de la country ? Ce terme est vraiment péjoratif dans la tête de l'européen moyen ^^

Maintenant en écrivant ces lignes, je regarde un peu dégouté les setlistes des autres dates de la tournée, du moins celle en salle: celle de l'Olympia est une vraie setliste de fans, celle en Italie quant à elle comptait entre autre grâce à un Jimi Thing de 45 minutes environ 2 heures de jam sur 3
heure de concert, et sur une autre, le public a réussi à avoir un double rappel ce qui arrive une fois tous les 80 concerts (soit une fois par an à tout casser)
Mais à vrai dire, je ne regrette rien, Werchter étant la seule date où je pouvais me rendre du fait de mon travail, et puis, c'était déjà très bien.

Shake Me Like a Monkey
Don’t Drink the Water
Spaceman
Corn Bread
Funny The Way It Is
Crash (Into Me)
You Might Die Trying
Alligator Pie
Two Step
(Halloween intro)
Ants Marching
All Along The Watchtower / Stairway to heaven (Medley)


Après cette grosse claque, je pars sans conviction voir Laurent Garnier. C'est mieux que je pensais, puisqu'il est accompagné pour cette tournée de vrai musiciens, mais je n'arrive pas à rentrer dedans. Retour donc vers la grande scène où Placebo se produit alors. Que dire de ce concert à part que c'était mieux avant et qu'ils ont vraiment viré Emo. On regrette alors de ne pas être resté pour Laurent Garnier, car le concert est terminé, du coup direction la buvette.
Je n'accrocherai pas non plus à Pendulum, donc il ne me reste plus qu'à faire comme tout le monde: boire des bière en attendant Oasis, la tête d'affiche de la journée.

Oasis était LE groupe le plus décrié durant mon adolescence et ce malgré la sortie du pourtant imparable « (What's The Story) Morning Glory ». Mon grand frère et ses amis ainsi que la presse folk et rock n'arrêtaient pas de me donner des exemples de mauvais concerts des 2 frangins que ce soit aux Eurockéennes ou ailleurs. Du coup, j'ai fini par détester le groupe en me gavant de préjugés.
Ce n'est qu'à partir de 2005, avec la sortie de « Don't Believe The Truth » qui n'était certes pas un grand album mais suffisamment réussi pour me donner envie de me plonger dans leur discographie et ainsi m'apprendre à apprécier le groupe.

En plaçant dans la fosse, je fais la connaissance d'un fan, un vrai venu tout spécialement de Manchester pour les voir. Il me demande le morceau que j'attends le plus, je lui répond que je prendrai tout ce qu'ils me donneront car je ne les ai jamais vus. Lui me dit « Rock'n'Roll Star » et commence par chanter « … in the citeh » avec son authentique accent de Manchester.
Le concert commencera effectivement par ce morceau, et très clairement, dès que Liam à son tour sort le premier « … in the citeh » avec le même accent : on sait d'emblée qu'on aura droit à un grand concert, car Liam est en forme et chante juste.
Pour ma part, je me surprend en m'apercevant que je connais les paroles (ou au moins les refrains) de TOUTES les chansons qui seront jouées, et pas seulement les classiques des 2 premiers albums.
Serais je un fan qui s'ignore ? Non, je ne pense pas, car la setlist est quand même vraiment bestof, et puis je me dis que le prochain concert risque d'être pareil, et là j'aurais été déçu ^^

# Rock 'n' Roll Star
# Lyla
# Shock Of The Lightning
# Cigarettes & Alcohol
# Roll With It
# Waiting For The Rapture
# The Masterplan
# Songbird
# Slide Away
# Morning Glory
# My Big Mouth
# Half The World Away
# I'm Outta Time
# Wonderwall
# Supersonic
# Live Forever
# Don't Look Back In Anger
# Champagne Supernova
# I Am The Walrus


Autre constat du concert. En album, j'ai tendance à préférer les chansons où Noël chante (il est malin quand même vu que c'est lui qui écrit les chansons, il se garde les meilleures), hors, là durant le concert, ces mêmes chansons paraissaient bien pâles par rapport à celles que Liam chantait.
On dira quand même ce qu'on voudra, mais ce qui fait la marque Oasis, c'est la voix de Liam.
Voilà, j'ai trouvé ce concert digne d'une tête d'affiche d'un festival de cette taille, et maintenant, je ne pourrai plus médire ce groupe comme avant.



La soirée se terminera par de l'électro.
D'abord Tiga. Puis Prodigy.
Ni l'un ni l'autre n'arriveront à me faire danser. Il faut dire que DMB et Oasis m'ont donné envie d'encore + de rock. Peut être que si ces 2 concerts avaient été programmé plus tard durant le weekend, j'aurais accroché. J'en sais rien, en tout cas, je trouve que voir prodigy en live me conforte dans l'idée que leur albums et donc plus généralement leur musique vieillissent très mal...


Vendredi.


La journée commence par Just Jack. Je croyais ne pas connaître, en fait, c'est le groupe qui a en ce moment 2 singles qui passent tout le temps à la radio.
Bizarrement, en entendant à la radio ces 2 single, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un groupe de rock, et à vrai dire, j'ai été bien surpris car j'ai trouvé ça sans prétention en live, et pas si mal pour un début d'après midi.

S'en suit, Henry Spoken Word, un gars qui raconte sa vie (ou je ne sais quoi) en flamand sur scène, puis White Lies que j'ai déjà oublié.
Je suivrai tout le concert de Priscilla Ann une petite « college girl » toute souriante de 19-20 ans à tout casser qui nous fait de la folk assez gentillette. C'est finalement assez frais, surtout le contraste sera d'autant plus frappant ensuite avec une chanteuse dite elle-aussi « folk » : Amy McDonald qui est vraiment trop FM pour moi...

M Ward : enfin un groupe que je veux voir, il était temps. Comme prévu c'est excellent. Comme d'hab j'ai envie de dire.
Malheureusement, je dois partir avant la fin, car ces cons de Werchter ont été réussi à programmer l'autre concert le plus bandant de la journée quasi en même temps : Elbow.
J'ai du surement loupé un titre ou deux, mais voilà ce que j'ai vu:

The Bones of You
Mirrorball
Leaders of the Free World
Grounds for Divorce
The Loneliness of a Tower Crane Driver
New Born
Weather to Fly
One Day Like This


Bref, pas la peine d'en faire des tartines comme pour DMB pour vous convaincre que la fin du concert était belle à pleurer. Encore une « tête d'affiche » qui tient son rôle, dommage qu'elle ait été programmer entre 17 et 18h...



Bon, il faut vite sécher ses larmes, pour ne pas le louper le dernier concert bandant de la journée: The Streets ! Tout autre univers musical, tout autre ambiance (la marquee était pleine à craquer, et surtout accueille comme il se doit le groupe) mais presque aussi bon.

Ensuite, il n'y a rien qui me tente.
Sur la grande scène que des groupes que j'ai déjà vu et revu et que j'avais trouvé à chier (Bloc Party, The Killers et Coldplay) et en face sur la 2e scène des groupes belges que même les belges trouvent nuls ou Lady Gaga la hype du moment.
Bref, vu que j'habite à 30 minutes du site, je décide de rentrer chez moi et profiter de mon lit et ma salle de bains. Moralité, à 21h30, je suis sous ma couette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité