Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
9 août 2008

Feesten @ Lokeren 05.08.08.

Lokeren, à 40 km au nord de Bruxelles, accueille le Lokerse Feesten, un festival sur 10 jours, en même temps que la grosse fête locale.
Le festival se passe sur un parking (donc pas de boue) du centre ville, à 2 minutes à pied de la fête foraine.
Pas cher du tout (15 ou 20€ la journée), et plein de choses à faire à côté du festival.
Bref, une formule qui me plait bien.

Le site commence de se remplir seulement pendant le 1er concert : Triggerfinger, visiblement un groupe local. J’ai trouvé ça, pas terrible. Un trio rock des plus classiques, qui sature trop ses amplis.
Il pleut pendant le concert, je me réfugie à l’abri d’une des nombreuses buvettes thématiques du site.
Du coup, j’étais bien chaud quand Sonic Youth est arrivé.
Je me suis mis assez devant. Pas compris pourquoi ils séparent la fosse comme cela (si ce n’est pour fournir des places aux VIP…). On est loin des grandes messes rock où cela est vitale. D’autant plus l’affiche n’est pas bourrine du tout.

Je constate que toute la fosse connaît Sonic Youth. Il n’y a donc pas que des gens qui viennent retrouver des potes dans ce festival autour d’une bière. Ca fait même plaisir de voir de tels écarts d’âge dans la fosse. Preuve que Sonic Youth est un monument indémodable.
Plus qu’ indémodable, le groupe vieillit bien, ou plutôt ne vieillit pas, à l’image de Thurston Moore, qui semble encore avoir 17 ans quand il s’amuse à sortir des sons les plus improbable de sa gratte. Kim ne fait pas la gueule sur cette tournée, au contraire, elle tient bien sa place.
Et  Steve Shelley  a toujours le sourire jusqu’aux oreilles derrière ses futs.

Bon, la setliste exacte, à vrai aucune idée. Le concert a passé d’une traite. Pffff 1h30 de SY, ça passe trop vite. Disons seulement, que ça recouvrait assez bien leur longue discographie et que tout le monde a été content (aussi bien ceux qui les voyaient pour la première fois que ceux pour la 10 ou douzième fois)

Vite fait, voilà quand même ce dont je me rappelle quand ca, sans réfléchir :
The burning spear - The sprawl - 'Cross the breeze - Trilogy - Silver rocket - Bull in the heather - Eric's Trip - Swimsuit issue - Mote - James run free - Pink steam - Shaking hell - Teen age riot

Ah oui, et y’avait encore en + dans le groupe le bassiste de pavement, pendant les ¾ du concert. Il fait partie pour de vrai du groupe maintenant ?

Surement mon meilleur concert de Sonic Youth.

Arrive ensuite sur scène : Supergrass.
À vrai dire, je ne suis pas fan du groupe. Mais, je dois bien reconnaître que leur concert est sympa, et que surtout je reconnaissais presque tous les morceaux (à part bien entendu les plus récents)
Bon à part ca, le chanteur a une moustache. Tout le monde n’a pas la classe avec ces moustaches ridicule. N’est pas Nick Cave qui veut.

Au départ, je trouvais que c’était pas normal que Sonic Youth joue avant Supergrass, mais finalement, leur styles différents ont justifié ce choix. Sonic Youth a très bien passé en début de soirée. Tandis que je n’aurais peut etre pas autant apprécié Supergrass avec 2 ou 3 bières de moins dans le gosier.

Le dernier groupe programmé, c’est un Shameboy, un autre groupe local électro « de fin de soirée », que je ne verrai pas, car pendant les changement sur la scène, je suis allé faire tour en ville, et je suis tombé par hasard sur un autre festival. Le Fonnefeesten, qui couvre lui aussi la dizaine de jours. Sauf que celui là est gratuit, et est + « bourrin ».
J’arrive pile pour le début de Nashville Pussy. Du hard rock qui n’a pas peur de l’autodérision (jack daniels, tout ça). Le groupe est composé de 2 filles (plus trop fraiches), et 2 mecs qui ont l’air d’être des anciens roadies (gros, barbus, calvitie, etc…)
Assez bon concert aussi.

Quand je retourne au Lokerse Feesten, ben c’est fini, il ne reste plus que les flamands qui n’étaient venus presque que pour les buvettes entre amis.
Du coup, dodo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité