Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
6 avril 2007

Alain Bashung @ MC2 – Grenoble, jeudi 5 avril

Bien qu’arrive en avance a 19h15, il ne reste plus que des places dans le balcon du grand théâtre de la MC2 de Grenoble qui m’offre du coup une vue panoramique de la scène.

Le groupe lancera le concert avec 2 ou 3 morceaux un peu jazzy du répertoire de Bashung comme pour se chauffer, mais le concert commencera réellement a partir du morceau suivant : Fantaisie Militaire. Je ne saurai vous cacher que l’album du même nom est MON album cultissime de toute l’histoire de la musique française, et que ce titre est peut-être mon préféré de Bashung. FM a peine débutée que je sens ma poitrine se serrer comme rarement ca m’est arrivée, ca faisait des années que j’attendais ce moment, et cependant jamais je n’avais osé l’imaginer si bon, perche sur le balcon d’un théâtre a l’acoustique si parfaite. Je n’avais jamais non plus imaginé que Bashung aurait un si bon groupe compose entre autre d’un violoncelliste (le violoncelle est mon instrument préféré), un très bon bassiste/contrebassiste, et d’un guitariste en tenu prêt a jouer les tubes d’Europe (en fait, il est vraiment bon, tout en restant relativement discret)

De même, je tiens à féliciter le(s) type(s) chargé(s) des lumières ce soir tellement c’était magnifique.

Bashung a mis des années avant de faire la tournée de Fantaisie Militaire, pourtant son concert est vraiment rodé : aurait il répété durant toute ces années pour atteindre la perfection ? Je commence sérieusement par le penser.

La suite du concert sera l’occasion de nous faire parcourir dans les sens sa discographie, alternant ses morceaux les plus imparables (ceux de Fantaisie Militaire), les plus personnels et les plus tubesques.

On regrettera toutefois le choix de Bashung d’avoir des invités pour chanter avec lui quelques uns de ses merveilleux titres au milieu du concert. Que vient par exemple foutre Raphael avec sa voix de crécelle sur Aucun Express ? (Je n’ai pas reconnu les autres jeunes invités sur scène). Ca fait un peu le même effet que lorsque votre copine pête au lit vous coupant ainsi toute envie. Bref Bashung a bien merdé sur ce coup la.

Mais bon, peut-être que ces guests étaient pour lui l’occasion de souffler un peu pour tenir les 2h15 de concerts qu’il nous a fournies ? En tout cas, ca m’a permis de me rendre a quel point les chansons de Bashung, écrites par lui-même, n’étaient pas a la portée du premier venu.

Lors du premier rappel seront principalement joues des classiques country-rock ou folk américains ; il m’a semblé qu’il a joue une chanson de Johnny (le vrai Johnny, Johnny Cash, pour le Johnny hevéto-belge)

Le deuxième et ultime rappel se clôturera par un très magistrale Malaxe.

Voili voilou, malgré les invités douteux, ce concert sera a coup sur dans mon top5 de l’année !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut,<br /> <br /> J'étais moi-même à ce concert, que j'ai beaucoup apprécié, à part le grincement de dents que j'ai eu quand Raphaël s'est mis à chanter. Mais ce n'était pas cet androgyne imberbe qui a chanté Aucun Express, en samplant du tapping sur sa guitare pour faire la rythmique !! L'interprète en question avait une voix beaucoup plus agréable, qui même redonnait du souffle à un titre de Bashung, là où ce dernier me semblait un peu fatigué par moments... Mais j'aimerais bien savoir de qui s'agit-il.
Publicité
Archives
babass
Publicité