Nick Cave @ Ljubljana
Vendredi 17 Juin :
Nick Cave se produit une 2ème fois à Ljubljana.
Ce concert fait partie d’un festival qui dure tout l’été et qui se déroule dans
tous les plus beaux sites de la capitale slovène (le château qui domine la
ville, une église gothique, …) et accueillent surtout des orchestres
symphoniques ou des artistes « rock » qui aiment se produire dans des
lieux pittoresques (les White Stripes y joueront le 5 juillet)
Le concert de Nick Cave a lieu dans le théâtre en plein air
d’un monastère (le Križanke). Un rapide comptage des sièges nous donne une capacité d’environ
de 1400 personnes.
Evidement, il n’y a pas de 1ère partie :
pour quoi faire ? Tout le monde ne pense qu’à voir Nick Cave.
Nick Cave et ses musiciens arrivent donc sur scène dès la
tombée de la nuit vers 21h15 environ.
Ce concert fait partie d’une mini-tournée des théâtres open-air
de 5 dates de Nick Cave « solo ». En fait, Nick Cave n’est pas en
solo, il est accompagné de 3 mauvaises graines :
Nick Cave : chant, piano
Warren Ellis : violon, mandoline
Martin P. Casey : bass
Jim Sclavunos : batterie
Dès leur arrive sur scène, c’est déjà l’ovation générale,
tout le monde (ou presque) se précipite devant (les chaises pliantes des 1ers
rangs ont vite été repliées.
Le concert commence par “West Country
Girl” , qui est complètement réarrangée pour cette formation réduite, et qui du
coup en est presque méconnaissable, mais bon, on se laisse tout de suite séduire
par cette formation à quatre , et Nick Cave reçoit dès le 1er titre
une énorme ovation bien méritée : les gens prennent du temps à se
rasseoir, de plus en plus courent pour être le plus prêt possible s’entassant
dans les allées ou dans les rangées. Mais le son me paraît tellement parfait de
la place où je me trouve que je préfère ne pas prendre le risque d’en bouger :
tant pis pour les photos. Puis vient « Abbatoir Blues », l’un des
titres phares de son dernier double opus. Je vais donc avoir de suite les
réponses à mes questions : « que vont devenir les chansons si
parfaites de cet album habituellement jouées à 7 ou 8 musiciens accompagnés de
4 chœurs ? » réponse immédiate : les compos des Bad Seeds restent
toujours aussi parfaites même en les « épurant ». Ensuite, on a droit
à l’un des « tubes » de Nick Cave « Red Right Hand » , c’est
carrément énorme ! Après ce morceau, la plupart des spectateurs finiront
le concert debout : il faut qu’après de telles claques il est difficile de
faire autre chose que de rester bouche bée.
Une série de morceaux calmes arrivent ensuite, Nick Cave demandant même au public de le conseiller, c’est alors une fille hurle qu’elle s’appelle "Lucy", du coup on a droit à l’excellent morceau du même nom.
« the
Weeping song », « cannibals hymn », … Nick Cave sait faire monter la pression.
Un « Henry Lee » vraiment rock précède « The
Mercy Seat » : LE morceau incontournable de Nick Cave. Je suis
surpris d’une part de le voir arriver si tôt (à mi concert) et d’autre part par
la façon dont est réarrangé ce titre. Mais Putain ! Que ce morceau est bon !
Toujours aussi magistral ! Comment continuer après un tel titre ? Et bien pourtant nos quatre
mauvaises graines parviennent à enchaîner
sur un « hiding all away » ANTHOLOGIQUE !!! Incroyable, jamais
je n’aurais cru pouvoir vivre ça en concert ! C’est énorme !
Peut-être même trop, car le groupe ne rentrent pas aux loges après ce morceau,
j’aurais préféré, qu’ils nous laissent nous reprendre plutôt que de jouer un « God
is in the house » qu’on n’aura pas apprécier à sa juste valeur, puis un « Zack
the Ripper » qui pour une fois m’a paru bien décevant.
Nick Cave se fait attendre pour son retour sur scène, il
faut dire que les techniciens me paraissent bien préoccupés.
Finalement les 3 1ers morceaux du rappel n’ont pas été à la
hauteur de toute la 1ère partie du concert (jusqu’à « hiding
all away » en gros)… que se passe t il ? Nick Cave semble stressé
selon les uns, dans la lune selon d’autres ou un peu défoncé selon les autres… « Tupelo »
donnent raison aux 1ers, aux débuts du morceau les techniciens qui
étaient
occupés à remettre les retours « oublient » de mettre le son du micro
de Nick (pour le public)!!! et une fois le son du public rétabli, c’est
les retours qui relâchent !!! On peut donc comprendre pourquoi Nick
Cave n’était
pas tout à fait dans son assiette ce soir là si il a du faire une
partie du concert sans la majorité des retours. D’ailleurs en y
repensant, on a vu Nick
Cave donner sa setliste au public dès le 4ème ou 5ème morceaux
puis jouer des morceaux plutot « calmes » qui ne figuraient pas sur cette setlist,
surement parce qu’ils devaient être plus facile à jouer dans ces conditions.
Donc on espere tous que tout va rentrer dans l’ordre pour le prochain rappel, 6-7 minutes de bidules plus tard, les techniciens quittent la scène visiblement peu convaincus, le groupe revient et nous joue « the Lyre Of Orpheus », puis repart en nous disant qu’ils vont peut-être revenir… mais au bout de 5 bonnes minutes de « réglages », les techniciens renoncent.
Bref on reste un peu sur notre faim, tellement le
début du
concert a été énorme: les morceaux "ratés" ne l'ont pas vraiment été ,
mais c'est difficile de soutenir à la comparaison avec ce qu'on a eu
juste avant ; Enfin bon, je ne vais pas me plaindre, car ce
concert figurera à coup sûr dans mon top10 de l’année !
C’est là que je me dis que même en petite forme et avec des problèmes techniques, Nick Cave donne des concerts exceptionnels comparé à tout ce qui tourne en ce moment.
Première grosse satisfaction de la soirée : la formation à 4 m’a permis de mieux suivre le duo basse batterie des Bad Seeds ! Quelle efficacité ! Quelle précision ! Quel son ! Bref quel talent !
Autre grosse satisfaction : le lieu du concert ; j’ai vraiment bien fait de passer quasi tout le concert à ma place (j’étais à peu près au niveau de la régie), car le son y était parfait (alors que devant c’était nettement moins bon), de plus le cadre est vraiment magnifique : ce monastère figurant dans tous les guides touristiques !
Grosse surprise (quoique, ça n’étonne pas tant que ça de lui
en fait), c’est Warren Ellis, le psyho-violoniste,
qui volerait presque la vedette à Nick Cave ! Au fil du concert, Warren le
magicien (c’est incroyable tout ce qu’il peut sortir de son violon) a fait de
plus en plus d’ombre à Nick Cave qui a finalement a été très désavantagé en
étant cloué à son piano.
Je crois qu’il aurait fallu qu'un 5ème homme prenne de temps en temps le piano pour laisser Nick Cave complément libre :
je n’ose imaginer ce qu’aurait été « the mercy seat » si Nick Cave
aurait été libre de tenir la scène comme il le fait d’habitude!
Vivement le 15 août que je le revois avec les Bad Seeds au
grand complet à Budapest au Sziget Festival.
la setliste :
01. West
Country Girl
02. Abattoir
Blues
03. Red Right Hand
04. Nobody's Baby Now
05. Wonderful Life
06. Lucy
07. The weeping song
08. Cannibals Hymn
09. Rock of Gibraltar
10. Strange Days
11. Henry Lee
12. The Mercy Seat
13. Hiding all away
14. God is in the house
15. Jack the Ripper
ENCORE 1
16. People ain't no good
17. Let the bells ring
18. The Ship Song
19. Tupelo
ENCORE 2
20. The Lyre of Orpheus
Mes photos de ce concerts sont visibles sur ce site.
Elles ne sont pas terribles, car j’étais assez loin.
Il y a aussi des photos de Ljubljana, je vous recommande
vivement de visiter cette magnifique et sympathique ville, et surtout de
profiter la vie de nuit !!! c’est incroyable, l’ambiance qu’il y a dans
les rues, et tous ces bars qui ne ferment jamais.