Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
20 juin 2005

Nick Cave @ Ljubljana

   

Vendredi 17 Juin :
Nick Cave
se produit une 2ème fois à Ljubljana. Ce concert fait partie d’un festival qui dure tout l’été et qui se déroule dans tous les plus beaux sites de la capitale slovène (le château qui domine la ville, une église gothique, …) et accueillent surtout des orchestres symphoniques ou des artistes « rock » qui aiment se produire dans des lieux pittoresques (les White Stripes y joueront le 5 juillet)

Le concert de Nick Cave a lieu dans le théâtre en plein air d’un monastère (le Križanke). Un rapide comptage des sièges nous donne une capacité d’environ de 1400 personnes.
 
Evidement, il n’y a pas de 1ère partie : pour quoi faire ? Tout le monde ne pense qu’à voir Nick Cave.
Nick Cave et ses musiciens arrivent donc sur scène dès la tombée de la nuit vers 21h15 environ.
Ce concert fait partie d’une mini-tournée des théâtres open-air de 5 dates de Nick Cave « solo ». En fait, Nick Cave n’est pas en solo, il est accompagné de 3 mauvaises graines :

    Nick Cave : chant, piano
   Warren Ellis : violon, mandoline
   Martin P. Casey : bass
    Jim Sclavunos : batterie

 

Dès leur arrive sur scène, c’est déjà l’ovation générale, tout le monde (ou presque) se précipite devant (les chaises pliantes des 1ers rangs ont vite été repliées.
Le concert commence par 
“West Country Girl” , qui est complètement réarrangée pour cette formation réduite, et qui du coup en est presque méconnaissable, mais bon, on se laisse tout de suite séduire par cette formation à quatre , et Nick Cave reçoit dès le 1er titre une énorme ovation bien méritée : les gens prennent du temps à se rasseoir, de plus en plus courent pour être le plus prêt possible s’entassant dans les allées ou dans les rangées. Mais le son me paraît tellement parfait de la place où je me trouve que je préfère ne pas prendre le risque d’en bouger : tant pis pour les photos. Puis vient « Abbatoir Blues », l’un des titres phares de son dernier double opus. Je vais donc avoir de suite les réponses à mes questions : « que vont devenir les chansons si parfaites de cet album habituellement jouées à 7 ou 8 musiciens accompagnés de 4 chœurs ? » réponse immédiate : les compos des Bad Seeds restent toujours aussi parfaites même en les « épurant ». Ensuite, on a droit à l’un des « tubes » de Nick Cave « Red Right Hand » , c’est carrément énorme ! Après ce morceau, la plupart des spectateurs finiront le concert debout : il faut qu’après de telles claques il est difficile de faire autre chose que de rester bouche bée.

Une série de morceaux calmes arrivent ensuite, Nick Cave demandant même au public de le conseiller, c’est alors une fille hurle qu’elle s’appelle "Lucy", du coup on a droit à l’excellent morceau du même nom.

« the Weeping song », « cannibals hymn », … Nick Cave sait faire monter la pression.

Un « Henry Lee » vraiment rock précède « The Mercy Seat » : LE morceau incontournable de Nick Cave. Je suis surpris d’une part de le voir arriver si tôt (à mi concert) et d’autre part par la façon dont est réarrangé ce titre. Mais Putain ! Que ce morceau est bon ! Toujours aussi magistral ! Comment continuer après un tel titre ? Et bien pourtant nos quatre mauvaises graines parviennent à enchaîner sur un « hiding all away » ANTHOLOGIQUE !!! Incroyable, jamais je n’aurais cru pouvoir vivre ça en concert ! C’est énorme ! Peut-être même trop, car le groupe ne rentrent pas aux loges après ce morceau, j’aurais préféré, qu’ils nous laissent nous reprendre plutôt que de jouer un « God is in the house » qu’on n’aura pas apprécier à sa juste valeur, puis un « Zack the Ripper » qui pour une fois m’a paru bien décevant.
Nick Cave se fait attendre pour son retour sur scène, il faut dire que les techniciens me paraissent bien préoccupés.
Finalement les 3 1ers morceaux du rappel n’ont pas été à la hauteur de toute la 1ère partie du concert (jusqu’à « hiding all away » en gros)… que se passe t il ? Nick Cave semble stressé selon les uns, dans la lune selon d’autres ou un peu défoncé selon les autres… « Tupelo » donnent raison aux 1ers, aux débuts du morceau les techniciens qui étaient occupés à remettre les retours « oublient » de mettre le son du micro de Nick (pour le public)!!! et une fois le son du public rétabli, c’est les retours qui relâchent !!! On peut donc comprendre pourquoi Nick Cave n’était pas tout à fait dans son assiette ce soir là si il a du faire une partie du concert sans la majorité des retours. D’ailleurs en y repensant, on a vu Nick Cave donner sa setliste au public dès le 4ème ou 5ème morceaux puis jouer des morceaux plutot « calmes »
qui ne figuraient pas sur cette setlist, surement parce qu’ils devaient être plus facile à jouer dans ces conditions.

Donc on espere tous que tout va rentrer dans l’ordre pour le prochain rappel, 6-7 minutes de bidules plus tard, les techniciens quittent la scène visiblement peu convaincus, le groupe revient et nous joue « the Lyre Of Orpheus », puis repart en nous disant qu’ils vont peut-être revenir… mais au bout de 5 bonnes minutes de « réglages », les techniciens renoncent.

 
Bref on reste un peu sur notre faim, tellement le début du concert a été énorme: les morceaux "ratés" ne l'ont pas vraiment été , mais c'est difficile de soutenir à la comparaison avec ce qu'on a eu juste avant ; Enfin bon, je ne vais pas me plaindre, car ce concert figurera à coup sûr dans mon top10 de l’année !

C’est là que je me dis que même en petite forme et avec des problèmes techniques, Nick Cave donne des concerts exceptionnels comparé à tout ce qui tourne en ce moment.

Première grosse satisfaction de la soirée : la formation à 4 m’a permis de mieux suivre le duo basse batterie des Bad Seeds ! Quelle efficacité ! Quelle précision ! Quel son ! Bref quel talent !

Autre grosse satisfaction : le lieu du concert ; j’ai vraiment bien fait de passer quasi tout le concert à ma place (j’étais à peu près au niveau de la régie), car le son y était parfait (alors que devant c’était nettement moins bon), de plus le cadre est vraiment magnifique : ce monastère figurant dans tous les guides touristiques !

Grosse surprise (quoique, ça n’étonne pas tant que ça de lui en fait), c’est Warren Ellis, le psyho-violoniste, qui volerait presque la vedette à Nick Cave ! Au fil du concert, Warren le magicien (c’est incroyable tout ce qu’il peut sortir de son violon) a fait de plus en plus d’ombre à Nick Cave qui a finalement a été très désavantagé en étant cloué à son piano.
Je crois qu’il aurait fallu qu'un 5ème homme prenne de temps en temps le piano pour laisser Nick Cave complément libre : je n’ose imaginer ce qu’aurait été « the mercy seat » si Nick Cave aurait été libre de tenir la scène comme il le fait d’habitude!

 
Vivement le 15 août que je le revois avec les Bad Seeds au grand complet à Budapest au Sziget Festival.

 
la setliste :
01. West Country Girl
02. 
Abattoir Blues
03. Red Right Hand

04. Nobody's Baby Now
05. Wonderful Life
06. Lucy
07. The weeping song
08. Cannibals Hymn
09. Rock of Gibraltar
10. Strange Days
11. Henry Lee
12. The Mercy Seat
13. Hiding all away
14. God is in the house
15. Jack the Ripper

ENCORE 1
16. People ain't no good
17. Let the bells ring
18. The Ship Song
19.
Tupelo

ENCORE 2
20. The Lyre of Orpheus

 
Mes photos de ce concerts sont visibles sur ce site.
Elles ne sont pas terribles, car j’étais assez loin.
Il y a aussi des photos de Ljubljana, je vous recommande vivement de visiter cette magnifique et sympathique ville, et surtout de profiter la vie de nuit !!! c’est incroyable, l’ambiance qu’il y a dans les rues, et tous ces bars qui ne ferment jamais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité