Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
13 juillet 2010

Les Ardentes @ Liège, 08-11 juillet 2010

Jeudi:
The Waow: De la powerpop classique on va dire.
FMBelfast: Un groupe électro-pop-hype islandais. 2-3 titres pas mal (dont une reprise des rage) et beaucoup d'énergie, mais à part ça, il n'y a pas grand chose à sauver.
Here We Go Magic: vu 20 minutes à peine, mais ils ont eu le temps de jouer 2 titres pop-rock bien efficaces.
Plasticines: Elles supportent pas le soleil, elles étaient rouges comme des écrevisses. C'était pas si mal que ça hormis l'horrible frange de la chanteuse (frange qui méritait d'être 2 fois + salie du coup)
Camelia Jordana: Connaissais pas. C'est donc elle qui chante cette chanson qui passe en boucle à la radio ?
The Tellers: Du bon rock bien belge. Ils commencent par 2 bons titres puis s'essouflent un peu.
Jamie Lidell: Vu que la 1ere moitié du concert. Il est accompagné d'un bon groupe bien funk-soul. Sympa et dansant. Mais loin d'être aussi trippant qu'en 2004 (?) où il faisait de l'electronica tout seul.
Broken Social Scene: la par contre, je n'en raterai pas une miette ! La jolie chanteuse qui les accompagnait lors de la tournée d'hiver 2005/2006 est de retour ! Même constat que d'habitude, en salle sur une scène pas trop large, c'est excellent ! (en fait, la 2eme scène des Ardentes est une salle) alors qu'en plein air, ça ne passe jamais aussi bien.
Julian Casablancas: Le chanteur des strokes fait une tournée solo avec un groupe bien élargit (7 membres dont 3 guitares) pour reprendre des titres des strokes.
Qu'il fasse sa starlette c'est une chose, mais il faut qu'il fasse gaffe de ne pas lancer une nouvelle hype à la con, car franchement, + whitetrash que lui ce soir là tu meurs (nan, et puis son guitariste avec un teeshirt style jauhnny avec des loups et une boucle d'oreille en plumes)
Un bon concert avec un très bon rappel dans la fosse, mais 40 minutes c'est vraiment trop court...
Cypress Hill: Un public bien dedans, et ils assurent toujours autant sur scène.
Pavement: la moyenne d'âge du public a pris d'un seul coup au moins 10-12 ans. C'est simple, il ne reste dans la fosse que les vieux et les flamands.
Humm. Pas aussi bon qu'au prima. ça démarre pas aussi vite (surement à cause d'un public moins dedans ?), et la setlist m'a aussi parue moins adaptée à un festival. Mais concert classieux bien entendu  8)

Vendredi :
Journée raccourcie pour ma part, je devais bosser toute la journée, et je me suis couché à 4heures après avoir fait le taxi à Bruxelles.
Just Jack : Même concert qu’à Werchter l’an passé. Mais je trouve que ça passe beaucoup mieux en début d’après midi, qu’à 20h.
N*E*R*D: Pas écouté le nouvel album. Mais vu le live, je crois que je ne le ferai jamais. 1er tiers  (en gros) du concert à chier, tout mou et tout R’n’B mielleux à la con. Puis, d’un seul coup c’est parti. Apparemment, ils auraient joué que des nouveaux titres durant le 1er tiers/moitié du concert.
Birdy Nam Nam : J’ai eu l’impression de revoir exactement le même concert que l’an dernier au Pukkelpop. C’était bien au début, puis plus ça allait plus ça devenait à chier. Soit déjà vu, soit ça partait dans la facilité (et vas-y que je te mets des basses à la con pour faire bouger les barakis bourrés)
Ellen Allien : Classe :)
Tocadisco : Pas envie de ça après Ellen Allien
Tiga : Je n’arrive pas à rentrer dedans non plus. Hop au lit, je me rends compte que je suis archi crevé…

Samedi :
Tunng : Tiens, j’ai pas l’impression de reconnaitre le groupe. Il y a des changements de membres ou bien ? De toute façon, je ne passais qu’en coup de vent.
Adam Green :  Ah tiens, c’est la 1ere fois que je vois mon chouchou en dehors de son fief allemand. Du coup, le public n’est pas gagné d’avance, et il doit vraiment tout donner pour le conquérir. Adam Green est – avec Jeffrey Lewis - vraiment ce qu’il se fait de mieux dans l’anti-folk. J’ai adoré. 
Angus & Julia Stone : Musique de Hippies. Mais c’est frais à l’ombre des arbres de la grande scène.
General Elektriks : Bof. Je ferais mieux d’aller reprendre une douche. Il fait une chaleur à crever…
Yacht : Putain, mais elle ne sert vraiment à rien sa copine sur scène. C’était mieux quand il était tout seul…
Heavy Trash : Les balances menées par le groupe lui-même font vraiment partie du show. Jon Spenser est un Dieu, et quel putain de guitariste ce Verta-Ray ! Dommage pour eux, que la salle soit quasi vide (Pete Doherty jouant en même temps sur la grande scène...) Les absents ont toujours tord…
Charlotte Gainsbourg : C’est moi, où bien on ne l’entend pas chanter ? Le groupe a l’air bon, les chansons ont l’air sympa (je précise que je n’ai jamais pris la peine d’écouter l’album, même si pourtant, il parait que Beck est dans le coup), mais franchement, on ne l’entend pas chanter.
Eryka Badu : Je me suis mis à camper prêt de la buvette pendant Charlotte Gainsbourg. Du coup, j’ai du mal à suivre ce concert qui n’avait pas l’air bien passionnant.
Ben Harper & Relentless 7 : :| J’ai la triste impression, qu’au départ ça partait d’une bonne intension. Mais le résultat est décevant. Sur  1h30 de concert, il y a bien 1heure à jeter. Pour un ou 2 « jams » sur une reprise de Led Zep ou autre. Grosse impression de gâchis donc, alors que pourtant, avec une telle formation (je passe sur le fait qu’il ait basardé son putain d’ancien bassiste) il y avait moyen de se faire plaisir avec des vieux morceaux de son répertoire comme un God Fearing Man que je ne verrai surement jamais.

Dimanche :
Sarah Blasko : Encore un pop-folkeuse australienne: ils ont eu un prix de gros ou bien ? Pour ouvrir la journée, ça va quoi.
Lucy Lucy : zzzZZZzzz Le poprock belge, ça va bien 5 minutes. Tous ces groupes font un peu la même chose non ?
The Hype : Ah tiens, en cherchant un pancho pour affronter une pluie salvatrice qui n’arrivera jamais, je tombe sur ce groupe en Showcase au stand MediaMarkt. C’est pas mal du tout en fait :o
Christian Scott : Du Jazz ? Mais quelle bonne idée ! Surtout que c’est vraiment du bon. (il est bon à la trompette ce C.Scott…)
Jeanne Charral : Son nom me donne envie d’un steak. Faute de stand steak, je me rabats sur un énième boulet à la liégeoise (« meilleure » bouffe en festival ever !)
Jose James : Han, mais encore un groupe de Jazz. Cette fois avec un excellent chanteur Soul (Jose James) Wahou ! C’est vraiment frais après 4 jours de festival !
Été 67 : Les nouvelles « vedettes » de Liège. Du rock, en français. Pas mal d’énergie sur scène. Ce n’est pas si mal que ça. Mais, ça ne casse pas 3 pates à un canard quand même.
Sharon Jones : Yeah ! Elle est  arrivée à me faire danser par ce cagnard ! Génial.
Nouvelle Vague : Je commence par fatiguer. Je suis ce bon concert accroché à la barrière, en me gavant de Red Bull…
Pays-Bas Espagne : La 3e scène voit avec ce match sa plus grosse affluence du weekend…

Pour ma part, je suis archi mort. Et je décide de rentrer à la maison. Tant pis pour Archive, tant pis pour Heather Nova. Je dois bosser le lendemain, et surtout je dois dormir car impossible de dormir la nuit avec cette chaleur malgré l’ombre qu’on avait sur le camping.

Top10:
1/ Pavement
2/ Christian Scott
3/ Adam Green
4/ Sharon Jones
5/ Jose James
6/ Broken Social Scene
7/ Heavy Trash
8/ Cypress Hill
9/ Ellen Allien
10/ N*E*R*D

(jeudi, vendredi, samedi, dimanche)

Bilan:
Très content de ce festival.

Bien organisé.
Prog bien équilibrée, avec une bonne dose de groupes très classes et rares, et quasi tous les genres présents (le jazz, c'est vraiment une bonne idée dans un festival de rock). Dommage par contre, cette idée de vouloir faire des journées à theme... car du coup, je n'ai pas pu voir plein de groupes que j'aurais aimé voir de ce fait (crystal castle, morcheeba, health, ...)

Très bonne bouffe: tous les stands de bouffes, c'était des locaux (par exemple des resto de liège), rien à voir avec la bouffe industrielle qu'on trouve dans les autres gros festivals belges (Werchter, Dour, et Pukkel), c'était très diversifié (le stand cambodgien était un must!), et très bon.
Je milite pour la création d'un stand "Boulets à la Liégeoise" aux eurocks l'an prochain ! Pour 5€, tu avais une grosse portion de vraies frites (cuites en 2 fois, juste au bon moment, rien à voir celles de werchter, de dour ou du pukkel quoi) 1 une grosse boulette de viandes, et la sauce à la liégeoise qui va avec.

Ambiance différente suivant les jours (du fait des journées à theme), mais aussi dépendantes des réalités. Quand tu bosses le vendredi, tu te laches moins le jeudi... idem le dimanche, quand il faut retourner bosser le lendemain...
Mais globalement, je me suis bien amusé, et j'ai rencontré que des gens sympas.

La formule en 4 jours, c'est une fausse bonne idée. C'est rare que les gens arrivent à poser 2 jours et demi (jeudi, vendredi et lundi matin) pour tout faire dans de bonnes conditions. Du coup, le dimanche les gens partaient avant la fin (moi y compris, alors que j'avais encore des groupes à voir)
3 jours, c'est amplement suffisant.

Les festivals en ville, c'est décidement le top.
Rien de tel que d'aller se faire un vrai resto le samedi midi en ville, et de profiter du même coup de vrais chiottes.

Camping très très bien.
Juste à côté du site.
Des douches propres, en nombre suffisant.
Et surtout de l'ombre pour poser sa tente !

Si je continue de vivre en Belgique les prochains étés, j'y retournerai surement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité