Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
1 juin 2010

Primavera Festival @ Barcelone, 27-30.05.10.

Jeudi:
Monotonix: On est arrivé à mi concert, grosse ambiance, gros show. J'irai les revoir à Genk à la fin du mois je pense.
The Fall: J'y vais sans trop rien en attendre, et j'ai vraiment bien aimé. Mark E Smith m'a l'air d'être l'incarnation même de l'aigreur :shock:
The XX: Un public bien dedans, un show bien huilé, et un son correct. Bon concert.
Tortoise: Au départ, je pensais que c'était l'absence de visuels et l'ambiance qui faisait que je ne suis pas rentré dedans aussi bien qu'au pukkel. Mais avec le recul, j'ai envie de dire que la setlist avait l'air assez hasardeuse.
Broken Social Scene: j'ai vu les 15 dernières minutes. Comme d'hab, beaucoup d'envie sur scène, mais ils n'ont pas le temps de convaincre (ils sont fait pour jouer des concerts de 2-3 heures..)
Pavement: LA claque de la journée. Setlist très festival certes, donc quasi best of, mais putain qu'est ce qu'ils assurent ! Sinon, un truc de dingue, TOUT le public connaissait par coeur les chansons, même quand on commençait à être assez loin.
Fuck Buttons: Peut être que c'est du à la fatigue, mais pas moyen de rentrer dedans. Mais je constate que chaque fois que je les revois, je suis de moins en moins "captivé". Et pourtant, Dieu sait combien je les avais adoré la 1ere fois (en 2008 donc)
Moderat: Mais qu'est ce qu'on fout là... Inutile.

Vendredi:
Owen Pallett (Final Fantasy): Je retrouve donc enfin mon auditorium chéri. Cadre idéal pour enfin voir en concert ce canadien. Certes, on dit souvent que c'est le Andrew Bird du pauvre en + bobo, mais ça le fait.
Hope Sandoval & The Warm Inventions: Alors là, je n'ai rien compris. J'avais l'impression de plus ou moins dormir à moitié durant tout le concert, mais dans le même temps je trippais comme pas possible.
Low Performing "The Great Destroyer": Que dire de plus si ce n'est que The Great Destroyer est un de mes albums de chevet. D'habitude, les "machin performing truc", c'est souvent du vent et sans intérêt. Mais là, c'était vraiment évident que cet album se devait d'etre joué ainsi. Et je ne parle même pas des conditions optimales de l'auditorium.
Condo Fucks: aka Yo La Tengo qui change de nom pour se permettre de ne pas jouer leur répertoire habituel. C'est bien rock, dommage que le public espagnol soit aussi chiant...
Beach House: Je pensais que j'aurais trouvé ça très bien, sans cette merde de public espagnol...
Wire: Bon, je crois qu'après 3 concerts dans l'auditorium, loin du 1er espagnol brailleur, je n'arrive plus à me réhabituer à leur timbre de voix... Encore un bon concert assez gaché...
Wilco: Décidement je ne comprend rien à ce public. TOUS les espagnols du site sont là pour les voir. TOUS connaissent TOUTES les chansons, d'ailleurs à chaque fois, le public chantent tout le 1er couplet de chaque morceau, mais pourtant, c'est plus fort qu'eux, au bout de 1min30 voila que ces espagnols ont de nouveau le besoin de raconter leur vie... Du coup, je me dis que je ferais mieux d'aller voir autre chose, avant que ce public n'arrive à me dégouter de ce groupe que j'adore.
Les Savy Fav: WTF??? :shock: 8)
Shellac: Je me suis au 1er rang pour mon déshellacussage. Ce fut douleureux, mais j'ai joui pour ma 1ere fois. FANTASTIC !
The King Khan & The BBQ Show: pas facile de passer après shellac, c'est pas grave, je les reverrai dimanche.
Black Math Horseman: Ils joueront devant personne, car tout le monde doit être devant les Pixies (putain, j'ai pas la force de retraverser le site et de surmonter les espagnols pour aller les voir). Rien que pour le batteur ça vallait le coup.
Yeasayer: Déjà vu en 2008, mais je n'ai pas eu l'impression de revoir le même groupe. Là, on dirait qu'ils font du Mika.

Samedi:
Lidia Damunt: ça avait l'air bien, mais la scène Pitchfork a décroché la palme du plus mauvais son que je n'ai jamais entendu durant toute ma "carrière" de festivalier. Quelle bouillie.
Clare and the Reasons: Musique très bon enfant à l'Auditorium. A noter la présence de Van Dyke Parks en guest au piano bien entendu. Très bonne entame donc pour la journée.
Michael Rother & Friends Present Neu! Music: Les "& Friends", c'est Steve Shelley de Sonic Youth. Les morceaux sont assez longs à se mettre en place, mais putain qu'est ce que c'est bon. On regrettera qu'ils ont joué si tôt.
Sian Alice Group: Je ne connaissais pas. Du rock progressif assez (comment dire) vaporeux emmené par une bien charmante chanteuse. Bonne découcerte.
Polvo: Plus calculé que ça, tu meurs. C'est très dur à suivre, mais ça en valait la peine.
Grizzly Bear: Pas de chance qu'ils tombaient pendant Polvo... A priori, j'aurai surement + de chance de les revoir eux que Polvo, donc voilà... Bien content d'avoir quand même réussi à voir les 10 dernières minutes. C'était 1 concert à suivre des gradins je pense, car ça avait l'air vraiment très classe.
The Charletans: Je n'avais jamais entendu parler de ce groupe. Déjà, rien qu'à l'accent et à leur look, on voit qu'ils viennent de Manchester ou des environs. Puis, quand on les écoute, on se dit tout de suite qu'il s'agit en sorte d'une sorte de prototype d'Oasis. C'est un peu le chainon manquant entre les 80s et la britpop. ça méritait d'être vu, mais j'ai un autre concert à voir.
Built To Spill: Bon, j'ai eu ma confirmation que ce n'était pas un groupe de festival. Du moins pas en Europe, où le public n'a pas la patience et les prérequis pour attendre que les morceaux se mettent en place, alors imaginez la chose avec un public espagnol... Ah, mais en fait non. Décidement je ne comprendrai jamais ce public, car finalement, ils ont l'air bien dans le coup pour une fois.
A partir de là, je commence ma longue traversée du désert. Je tenterai plein de scènes sans trouver ce dont j'avais besoin. Gary Numan, Sunny Day Real Estate, Pet Shop Boys, et Lee "Scratch" Perry. Aucun d'entre eux ne me convaincra. ça doit être la fatigue.
The Almighty Defenders: :lol: Une bande de curés viennent faire du Twist. Vraiment bien marrant. Idéal en fin de festival.
Health: Autant j'avais aimé au Pukkel l'an dernier, autant là :? Tant pis.
DJ Coco: Il ne sait pas mixer ce type :|

Dimanche:
Journée de cloture donc.
1ère partie au Parc Joan Miró, les scènes sont au milieu des palmiers, et le public soit tout autour soit alongé dans l'herbe. C'est vraiment très agréable.
Mc Enroe: un groupe espagnol. C'est justement le genre de pop-rock gentillette qui va bien après 3 jours de festival.
The King Khan & The BBQ Show: Un duo "garage rock" des plus bizarre, avec turban et mini batterie. mais ça le fait.
Real Estate: Avec un nom comme ça, je m'attendais encore un groupe espagnol. En fait non, mais qu'importe, voila une découverte bien sympa. Comment décrire ça? De l'Indie Surf Rock ? Je sais pas trop.

Et le final à l'Apolo. Comme d'hab, on crêve de chaud dans cette salle.
Jeffrey Lewis & the Junkyard: ça c'est frais. Pour être franc, j'ai eu plein les oreilles durant 4 jours (5 si on compte que j'ai vu Liars mercredi), donc, là, je commence par saturer, mais pourtant, j'ai vraiment été dedans. Il faut dire que le show est bien calibré pour les circonstances: des reprises de Pavement, des petites histoires sous forme de BD diapos (dont une très bonne sur The Fall :lol: ) Vraiment très frais !
Black Lips: Confirmation que je ne suis pas fait pour ce genre de groupes... Hop au lit.

Bilan:
Il y a 5 ans, je disais que c'était le festival le mieux organisé au monde, le mieux équilibré, le mieux tout.
Là, je le retrouve un festival completement dépassé par son nouveau statut. Espérons que ce n'était qu'une année de rodage et qu'on retrouvera par la suite ce qui en a fait le succès.
Mais je pense que je reviendrai :)

Top:
1/ Shellac
1bis/ Low
3/ Pavement

Publicité
Publicité
Commentaires
B
à vrai dire, il faut que le concert butte vraiment à fond pour qu'ils ferment leur gueule.<br /> genre, pendant pavement, pas un seul espagnol n'a raconté sa vie.<br /> idem pour Build to Spill et NEU!, silence radio à chaque 2e moitié de morceau, quand c'est vraiment en place.<br /> le moindre "blanc" est immédiatement sanctionné par ce public vraiment impitoyable : en fait, la vraie aigreur ce n'est pas d'applaudir 1 fois par an comme le fait le Roux, mais de snober de la sorte tous groupes "moyens"
K
Tain c'est marrant, je me souviens pas que le public était bavard à ce point. J'ai du voir qu'un seul truc qui réclame vraiment un peu de silence en même temps (The Tallest Man on Earth) et c'était parfaitement respectueux même assez éloingné du devant.
C
Cette année c'était largement pire niveau public que les précédentes, pour plusieurs raisons.<br /> plus de monde, le festival a fait un record d'entrés (100 000), le jeudi et vendredi étaient vraiment noir de monde, principalement à cause de Pavement/Wilco/Pixies<br /> Donc vu qu'il y a plus de monde, les petites scènes sont bondées et c'est difficile d'aller devant, et on se retrouve avec que des espagnols qui gueulent pour discuter et qui sont dos aux concerts...
C
Globalement d'accord avec les appréciations de Babass en ce qui concernent les groupes et le festival.<br /> <br /> <br /> Mon Top :<br /> <br /> 1/ Jeffrey Lewis. Assurément, le meilleur groupe d' anti folk que j'ai vu! c'est Herman Dune puissance 10. La reprise de Pavement c'est Cut your hair mais sur le riff de guitare de Louie Louie des Kingsmen.<br /> <br /> 2/ Low. Magnifique set dans l'auditorium. Les voix sont vraiment superbes.<br /> <br /> 3/ Roddy Frame. Je l'avais vu excellent guitariste accompagnant Edwyn Collins il y a 2 ans, je ne pouvais manquer son concert rarissime. Concert en solo guitare - harmonica mais le bonhomme a une classe folle et pas mal de chansons impeccables. 300 à 400 personnes seulement dans l'auditorium<br /> <br /> 4/ The Field. Le son assez dégueulasse de la scène pitchfork ne rend pas justice à la qualité du groupe électronique suédois. Mais bon, comme concert final le samedi soir à 3 heures du mat' , c'est vraiment un bon moment. Pas déçu d'avoir raté Orbital pour ça.<br /> <br /> 5/ Les Savy Fav. Le concert marrant du weekend, un des rares ou l'ambiance est vraiment montée. Tim Harrington, le chanteur, a passé la moitié du temps dans le public à rouler des pèles à des mecs. Quand il commence à monter à la structure métallique de la scène, un type de la sécu s'approche et l'implore d'arreter; on sent dans son regard qu'il pense " t'as vu comme t'es gros et bourré, tu vas te tuer mec ! "<br /> <br /> Owen Pallett, c'était cool et frais. Il a repris Odessa de Caribou dans une version intéressante qu'il annonçait jouer pour la première fois, il risque de la refaire ce soir à la Villette : http://www.youtube.com/watch?v=5bU6v5gZJH4<br /> <br /> Liquid liquid était aussi très bien, un son de percussions clair et puissant. Pour les Charlatans, le dernier quart d'heure avec The only one i know et Sprosteen green méritait l'attente. Et The XX, c'est pas mal du tout.Pavement, bien meilleur qu'au zénith à Paris même avec une demi-heure de moins. Début direct avec Cut your hair pour se mettre le public dans la poche. J'ai pas vu mais il parait que Neu! était le concert du weekend; c'est le seul truc que jr regrette vraiment d'avoir raté.
Publicité
Archives
babass
Publicité