Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
29 août 2006

Pukkelpop 2006, Samedi

Pukkelpop Festival (B) - Samedi 19 aout 2006

Pas de photos aujourd'hui, ma 2eme batterie est morte sans même avoir servie...
Voilà une journée, où rien ne botte vraiment sur le papier, j'y vais donc en touriste, en prenant bien soin d'éviter toutes les merdes du jour (et du festival) genre keane, him, lostprophets, antarctic monkey, panic! at the disco, etc...

On commence par Nick Oliveri and the Mondo Generator, l'ancien bassiste de Queens of The Stone Age viré il y a peu par Josh, s'est formé un groupe de métal pas trop mal, mais il leur manque 1 chanteur (car nick ne s'est que braillé). Ce groupe ne dégage aucune âme, et une fois la technicité passé, on s'emmerde. De toute facon, j'attendais rien de ce groupe, vu que j'aimais pas le QOTSA en live avec Nick Oliveri (pour moi son départ est la meilleure chose qui soit arrivé au groupe).
Comme on arrive pas à se trouver une place pour Joan As Police Woman (ca avait l'air pourtant pas mal vu de l'exterieur du chapiteau), et qu'on cherchait autre chose que la soupe pop que propose Midlake , on fait un ptit tour du site et on va se chopper sa casquette publicitaire fluo comme tout le monde.

Retour devant la grande scène pour Eagles of Death Metal, voici encore un rejeton de QOTSA, mais cette fois ci créé par Josh. On reste pas longtemps car il faut bien reconnaitre, qu'une fois le côté autodérision et la moustache du chanteur, il ne leur reste pas grand chose, surtout si on les a déjà vu et revus. De plus Josh ne les accompagne pas sur cette tournée (c'est un peu l'arnaque ce groupe en fait, suivant le combo présenté...)

Et voilà, le pukkel redevient lui même. On se fait chier pendant pendant 2 3 heures, et paf d'un seul coup il y a 2 groupes qu'on veut voir pile en même temps. Tans pis pour Cursive, j'irai voir 65 Days Of Static.
Bonne pioche, bien plus incisifs que Mogwai, ce groupe "post-rock" de Sheffield (décidement le nord du Royaume Uni sort pas mal de bons groupes) va m'infliger une de mes plus grosses claques de ce festival. Je m'attendais à quelque chose d'énorme, j'ai eu quelque chose d'innomable. Shocked
Après ca, que faire ? que voir ? Il n'est que 16h10 pourtant, et j'ai déjà l'impression d'en avoir eu pour ma journée. Donc, ce sera buvette + frites, histoire de comprendre ce qui vient de nous arriver.

Les ricains !!! (pronconcez tchick tchick tchick) sont très attendus (le chapiteau est plein), pourtant le public est comme d'hab, inerte... Comment rester impassible dans ce groove funky ? !!! s'est donné du mal pour faire bouger tout le monde, mais sans succès, malgré un bon concert...

AmenRa fait parti de cette niche musicale du post-rock à son métal (comme Isis, Cult of Luna, ...), j'avais beaucoup aimé ce que j'avais écouté d'eux, pourtant leur concert va me paraitre quelconque. A t on déjà fait le tour du genre musical ? Ou bien est ce que Isis a placé la barre trop haute ? Je ne sais pas vraiment. En tout cas, on préfère aller dancer un peu.

On enchainera plusieurs DJ ou groupes de DJs.
Le premier Kelley Polar fait une zik pleine de violons synthétiques ou de clapsclaps, l'ambiance est bonne. Tant mieux.
Le second Technasia nous sort une bonne techno bien efficace. Ca défoule.
Avec Justice ensuite, je vais être quelque peu décu. J'attendais plus d'eux, mais peutêtre que le fait d'avoir vu technasia juste avant en est la cause, puise que les 2 se servent pas mal dans le même stock de sons. Tant pis, mais si j'ai l'occasion, j'essaierai de les revoir.
Voici enfin Coldcut, la tête d'affiche de la partie "electro" du site. Le duo qui figure parmi les créateurs du fameux label Ninja Tunes se présente à 4 pour pouvoir atteindre le perfectionnisme qu'ils affectionnent tant en live. Leur show audio-visuel en direct est tout simplement parfait. Je me régale, et je me demande si le duo de pompiers qui jouera en fin de soirée pourra rivaliser...
Ma journée électro se terminera avec DJ Mylo, l'écossais a bon se défonser, je crois que j'ai eu ma dose d'electro pour la journée (et même surement pour l'année): mes jambes n'en peuvent plus après avoir danser presque 3 quarts d'heure sur son set.

Donc direction la Marquee, où sont attendu Belle & Sebastian.
Mais que se passe t il ici ? Suis je encore au pukkelpop ? Un festival puant ? Je ne comprend pas vraiment ce qui s'est passé, toutes les filles présentes ont quitté leur costumes de festivalieres pour leur tenues de fans de belle & Sebastian. Pantalon noir, chemisier rouge, petits souliers à petit talon, chignon BCBG et maquillage élegant et discret, remplacent shorty, teeshirt jackass, vans, casquette fluo et maquillage version Avril Lavigne. Finalement ca fait plutôt plaisir de voir ce changement de faune festivaliere, ca met tout de suite dans l'ambiance.
à peine arrivé, le chanteur Stuart Murdoch a déja conquis le public avec quelques mots chaleureux. D'habitude, je suis pas fan des groupes qui se veulent trop proches du public, car je trouve que c'est un moyen mesquins de masquer une certaine misère musicale. Mais là ce n'est absolument pas le cas, entre 2 titres pop aux mélodies et aux textes subliment écrits et parfaitement interprétés, le chanteur s'adresse à nous, nous fait des confidences, nous parle de sa copine, demande si une nana du premier rang a du masquarat dans son sac à main, fait monter une fille pour mettre en scène une chanson présentant un premier rendez vous dans un club pop... Bien sur, ca fait partie du folklore du groupe, mais ca marche ! Pour la premiere fois du festival, l'ambiance est bonne, et même très bonne. Tout le monde danse, tout le monde sourit, tout le monde chante, tout le monde est content... et moi le premier ! (et pourtant j'étais pas devant).
J'ai rarement vu un concert aussi rafraichissant, et aussi touchant que celui ci, à tel point qu'à la fin du show, j'ai l'impression d'etre devenu un vrai bisounours.

Hors de question après ca, d'aller voir Pennywise, le choc serait trop brutal. Je me rabat donc sur Daft Punk. Le plus célèbre duo de pompier des clubs a mis le paquet point de vue lumieres et mises en scène. Certes, j'assiste au light-show le plus impressionnant qu'il m'ait jamais été donné de voir, mais musicalement ca vaut pas un clou. Mais que font ces 2 zigotos du haut de leur pyramides ? Mais est ce bien les Daft Punk sous ses masques de pompiers ?
J'en suis pas vraiment sur, vu que les 2 types sur scènes semblent passer des disques déjà tout pret, et n'ont apparement à leur disposition qu'un bouton pour augmenter les basses comme sur ma chaine hifi bon marché.
je me refuse de partir trop vite, j'espère alors que Aroud The World va changer la donne. Et bien non... Je m'attendais à un truc énorme avec une putain de montée pendant 10 à 15 minutes, et j'aurai qu'une version club legerement remixée. Quel gachis compte tenu du potentiel qu'a ce titre. peut-être ai je une version trop Rock de la musique, et que la notion de montée n'existe pas dans la house club ? En tout cas, j'ai le sentiment d'avoir en face de moi la plus grosse arnaque "live" de l'année. J'aurais presque préféré voir pennywise c'est dire...

Top5
1/ 65 days of static
2/ belle & sebastian
3/ colcut
4/ !!!
pas de 5/

Ainsi se termine mon pukkelpop.
J'aurais mieux fait de m'arrêter sur Belle & Sebastian.

En conclusion, le pukkelpop est un festival pas trop mal organisé, la biere est toujours meilleur que la Kro à l'eau ou que la Becks que je me tappe habituellement en festival.
Par contre, les horaires sont mal foutus, la bouffe hors de prix et dégueux, le site est une poubelle (impossible de s'asseoir ailleurs que sur des frites et la tonne de mayo qui va avec...), et l'ambiance est horrible.
1 bon tiers du public est composé de teenagers écoutant du punk à roulette, et tout de vans ou de jackass vétu.
le 2eme tiers sont des vieux qui profitent de l'occasion pour se retrouver et passer la journée à la buvette.
le reste c'est soit des fans d'electro qui ne sortent jamais de la partie electro du festival (on les comprend, vu que c'est le seul endroit où l'ambiance est bonne...)
soit des gars comme moi qui se demande qu'est ce que c'est que ce festival à la con ou personne ne s'amuse...

voilà, si je l'ai fait c'est uniquement pour voir UDS, et si j'y retroune, ce sera soit pour un groupe soit pour l'affiche.


Top5 du festival:
1/ josé Gonzáles
2/ Urban Dance Squad
3/ The Dresden Dolls
4/ 65 days of static
5/ Belle & Sebastian

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité