Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
26 juin 2006

Southside 2006 - Vendredi

Soutshide Festival
Vendredi 23 juin 06


Étant arrivé très tard au camping, je n'arrive sur le site que pour Skin à 18h00 sur la grande scène. L'ex chanteuse de Skunk Anansie pête toujours autant la forme, mais j'ai l'impression de revoir éxactement le même concert qu'il y a 3 ans. Dommage.
Direction ensuite la scène « rouge » qui est en fait un petit chapiteau de cirque de 1500 personnes. Y jouent Backmail, un groupe (allemand) de rock un peu garage pas mauvais du tout qui me rappelle un peu le placebo du début ou carrement les foos fighters.
Un ptit passage au camping pour prendre un sweat pour la nuit, et hop me voilà au 1er rang pour Adam Green. L'Allemagne est vraiment le fief de l'ancien leader des Moldy Peaches, sa folk est fédératrice outre rhin puisqu'on trouve de tout parmi les quelques personnes 10 ou 12.000 personnes présentes devant la scène, du punk à roulette au trentenaire degarnis en passant par les minettes badgées en converses. Comme toujours, Adam est très décontracté et proche de son public, il met dans sa poche tous les cds ou strings qu'on lui envoie, ca ne l'empeche pas de chanter toujours très juste. Seul regret, 60 minutes d'Adam Green c'est court, trop court, et la setliste devait être trop tubesque puisque le public connaissaient toutes les paroles par coeur. C'est malgré tout mon meilleur concert d'Adam Green.
Changement de décors et d'ambiance avec les Hives. Le concert est bon comme toujours, mais les concerts sont toujours les mêmes hormis les moments où le chanteur (complement mégalo) s'adresse à la foule (le pauvre, il ne sait pas que Zlatan est une chêvre).
Je cherche alors une télé sur le site pour voir la fin du match de la France. Mais la proximité de la suisse fait que seul le match de la Suisse est diffusé. J'atteri donc dans le stand T-Mobile pour ce match. Les quelques 500 suisses présents sont complements déchainés, et hurlent des « Hop Switz » à vous faire froid dans le dos. Ah non en fait, c'est quelqu'un qui m'a renversé sa biere dans le cou pour me faire taire quand j'ai vu le score de l'autre match passé de 1 à 2-0.
Un coup d'oeil ensuite sur Element of Crime un des groupes « phares » de la scène berlinoises des années 80: j'ai beau être fan de Nick Cave je n'accroche pas du tout.
Je me retrouve ensuite assez loin pour les Strokes. Le Show commence par le très remuant Juicebox, puis arrivent tous les tubes (The End Has No End - Modern Age...), et même Is This It que je n'osais même pas espérer. Mais d'où je suis, je me fais chier: comme je le craignais les Strokes ne sont pas un groupe à voir ailleurs que dans des (petites) salles. De plus la setliste bien que très best-of ne me paraît pas être celle d'un festival, où il faut tenir en éveil une foule majoritairement grand public: des titres comme Hawaii auraient été les bienvenus. Peutetre que l'horaire clairement mal choisi y est pour beaucoup (23h00 c'est trop tard pour ce genre de groupe): commencer au couché de soleil aurait été d'un meilleur effet. Peutetre aussi que les titres des 30 dernieres minutes (Reptilia, take it or leave it, etc...) m'auraient donné une meilleure impression, mais je prefère aller me placer tout devant pour LE concert de la journée.
Je me retrouve donc au 3eme rang pour Sigur Ros. Cette fois l'horaire (00h30) est idéal, le groupe ayant exigé qu'aucun autre groupe ne jouent en même pour eviter toute pollution sonore.
C'est tout simplement l'un des concerts les plus classieux que j'ai jamais vus. Normalement les albums de ces islandais m'endorment si je les écoute trop tard le soir, mais là j'ai passé tout le concert bouche bé, tellement tout est parfait.
J'ai tenté de faire une petite
vidéo du final, l'image est relativement bonne, mais la prise de son est ratée. Ca vous donnera quand même une idée du visuel.
Bon je vais pas épiloguer durant 107 ans non plus: ce concert est pour l'instant mon meilleur de l'année, et le public tout entier acclamera le groupe comme on le voit très rarement en festival pendant environ un quart d'heure, preuve que je n'ai pas rêvé ces 1h30 de magie.





edit:
la setlist
Takk...
Glósóli
Ný Batterí
Sæeglópur
Njósnavélin
Gong
Andvari
Hoppípolla
Með Blóðnasir
Se Lést
Olsen Olsen
Svo Hljótt
Heysátan
Popplagið

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
babass
Publicité