Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babass
20 avril 2006

Archive, The Kooks, The Zutons, Duels

Hier soir, je suis allé voir Archive.
Il y a 3 1eres parties... quelle drôle d'idée pour un mardi soir.

La premiere c'etait Duels (avec un "the" peutetre ?), heureusement que je suis arrivé à 3 chansons de la fin car c'etait pas terrible. Direction la buvette.

The Kooks jouent ensuite.
Un vieux rock-blues archi connu en musique de fond pour annoncer leur arrivée, ils se font attendre... c'est bizarre pour une 1ere partie... les voilà enfin après un interminable moment (ma bière étant finie ca paraissait plus long). bon, avec un nom comme ca, ils ont interet d'assurer (ca ne peut etre qu'une reference à Bowie) 
Un guitariste tout droit sortir de l'emission "fan de" sur M6 et qui s'habille exactement comme son idol Albert Hammond Jr, guitariste de strokes: même coupe de cheveux, meme veste, meme jean serré et surement même couleurs de converses. il lui manque plus que la barbe de 5 jours
(et bien evidement de la classe et du talent), mais il peut pas car il a pas encore de poil au menton...
et oui, les kooks c'est des gamins, le chanteur serait même presque touchant avec sa gueule d'ange et sa voix qui n'a pas encore fini de muer, mais putain, qu'est ce que c'est chiant! dès la première chanson on voit deffiler presque tous les clichés du "rock"...
je me rejouis en voyant le chanteur poser sa guitare pour le 2eme titre car il n'est pas en rythme, mais putain c'est encore pire: il en profite pour faire de "plus belles" pauses, et surtout, le groupe fait encore plus dans le rock facile, empretant même les rythmes du reggea blanc...
je constate en entendant hurler les groupies que le 3eme titre doit etre le single .
bof... si c'est avec ca qu'ils se sont forgés leur succès.
je reste quand même jusqu'à la fin du 4eme titre jusqu'à ce que j'ai fini de matter les nanas badgées autour de moi. bon ca me parait bien jeunes tout ca...
direction la buvette.
Voilà encore un groupe qui aurait mieux fait de passer leur bac avant de monter sur les planches 

Après ce que je viens de voir, je m'attend au pire pour le 3eme groupe: the Zutons.
C'est en fait tout le contraire des autres: des adultes simples qui savent faire de la musique.
Le groupe revisite très habilement les années 70, alternant morceaux presque punk, morceaux plutot dansant, ou morceaux quasi psychédéliques.
Ils nous offrent même un bon solo de batterie "à l'ancienne" suivi d'un solo de saxe (la saxophoniste est plutot craquante en plus).
Au départ, je pensais que c'etait "l'effet 1ere partie de merde" qui me donnait l'impression que c'etait si bon, mais en fait, ils tiennent le rythme, et en un peu plus d'une heure de concert pas un seul morceau faiblard n'a été joué. Bref, une très bonne surprise que je réécouterai surement bien volontier à la maison.
Voilà un groupe à surveiller (il me semble même qu'un nouveau album sort dans la semaine)

La salle commence à se vider, pourtant c'est les vacances scolaires, les fans des Kooks auraient pu rester puisqu'il y a pas école le lendemain 
Je profite donc de l'occasion pour glisser tout devant contre la scène.
Le concert d'Archive commence par le très atmosphérique lights pour mettre tout le monde dans le bain.
Puis le guitariste chevelu (je connais pas le nom) nous chante leur fuck you repris par presque tout le public.
les titres s'enchainent bien, une chanteuse et un chanteur alternent de morceaux en morceaux, et je trouve que leur voix conviennent tout à fait aux compositions du groupe.
En me demande dans l'oreille si Craig Walker chantait, et bien non, il a pas bougé de son synthé au coin à droite (c'est bien un rouquin, le Craig Walker hein ? ), et n'a même pas de micro.
Je ne crois que beaucoup de nouveaux titres aient été joué, hormis black que j'ai trouvé bien en dessous de ce que Archive nous avait habitués. 
Après un très bon final sur pulse, un seul des 2 rappels visiblement prévus sera joué.  Il faut dire que la salle s'est vidée au 3/4 dernier métro oblige , bref on leur en veut pas 
Concert un peu court (1h15 maxi), mais on m'a expliqué en rentrant qu'il s'agissait d'une tournée organisé un magazine et que les groupes étaient sensés partager l'affiche, ce qui explique le faible cout de la soirée, et la courte durée des concerts.
Mais toutefois je suis très content d'avoir enfin vu Archive , et ce line up m'a convaincu 

la setliste: lights / fuck you / system / i will fade / again / black / fold / pulse / numb

Publicité
Publicité
Commentaires
G
babass tu me decoit sur ce coup! ;-)<br /> <br /> tu debarques ???? les zutosn ont deja quelques fans ici (keke et moi par exemple )<br /> lils ont fait la premeire partie de the coral y a 2 ans et c'etait excellent; on en avait parle en bien; et je crois meme que la pochette c'est deja retrouve au jeu des pochettes<br /> <br /> et a ce moment hdm crie encore un groupe anglais en the.... et prouve qu'il critique asns connaitre :-p
Publicité
Archives
babass
Publicité